NETTALI.COM - Le débat sur une éventuelle loi d'amnistie au bénéfice de Karim Wade et de Khalifa Sall n'intéresse pas Thierno Alassane Sall. En déplacement ce lundi au marché de Colobane, le député non-inscrit a laissé entendre que les urgences sont ailleurs. 

"Les députés ont une grande responsabilité." Ces propos sont de l'ancien ministre Thierno Alassane Sall. Il s'exprimait ce lundi au sortir d'une visite au marché de Colobane. Selon lui, les parlementaires doivent montrer que "l'Assemblée de rupture et les députés de rupture dont ils parlent sont une réalité". "C'est ce qui doit être la priorité et non les discours de politique politicienne. Il y a plus urgent qu'une loi d'amnistie", dit-il. Avant de rappeler le travail qui attend les députés de la nouvelle législature. "Nous devons, avant de voter le budget, nous rendre dans les hôpitaux pour comprendre pourquoi les travailleurs sont en grève, à la Poste, chez les concessionnaires du ramassage des ordures, les commerçants, les agriculteurs...", estime-t-il. A ceux qui parlent de loi d'amnistie, Thierno Alassane Sall réplique : "C'est manquer de respect aux Sénégalais que de leur parler d'amnistie. On doit arrêter ce débat et s'occuper de l'essentiel, c'est-à-dire de la santé, des marchés, des populations qui souffrent... Le temps de la politique est dépassé." "Au moment où je vous parle, les hôpitaux sont en grève, les agents de l'agriculture et de l'élevage sont en grève. Et c'est la preuve que la crise est partout dans ce pays", dit-il.

Revenant sur la situation au marché Colobane, le député déplore la promiscuité, l'insécurité et surtout l'insalubrité qui y règnent. "Les concessionnaires qui doivent s'occuper du ramassage des ordures sont certes en grève, mais ce n'est pas une raison pour que le marché soit dans un tel état d'insalubrité", déplore le député membre de la coalition "Aar Sénégal".