NETTALI.COM - Pour doter le Sénégal d’une puissance de feu capable de dissuader ou annihiler toute menace ou attaque par la mer, le Président Sall continue de doter la Marine nationale de navires et d’avions militaires. Des commandes et livraisons démarrées depuis 2017. 

Pour faire face à la menace de piraterie grandissante dans le Golfe de Guinée et surtout protéger les futures installations pétrolières et gazières, le chef de l’Etat Macky Sall ne lésine pas sur les moyens. De 2017 à ce mois de septembre 2022, le Sénégal a dépensé plusieurs centaines de milliards de FCfa pour doter la Marine nationale de matériels de pointe, dont des avions et des patrouilleurs hauturiers.

La mise à l'eau du «Niani», deuxième sur les trois OPV Commandés, chez Piriou, a eu lieu le 13 septembre dernier dans l’après-midi à Concarneau (France).  Construit avec le soutien et l'expertise de sa société partenaire Kership, une joint-venture créée en 2013 par Piriou et Naval Group, deux experts en ingénierie navale, «le programme d’acquisition des patrouilleurs s'étale sur une période de 44 mois, jusqu'à l'été 2024. Il comprend également une période d'accompagnement de plusieurs années au Sénégal», informe-t-on. Mais pas que ça.

A côté de cette flotte d’hauturiers, le Sénégal serait aujourd’hui prêt, si ce n’est déjà fait, informe-t-on, à relancer les négociations contractuelles pour renforcer sa flotte d’avions de patrouille. Alors que des accords ont été conclus en février 2020 lors du Salon aéronautique de Singapour, puis reporté à 2021 en raison du déclenchement de la crise du Covid-19, l’Etat compte toujours contracter avec la société PT Dirgantara Indonesia qui avait déjà présenté le deuxième (le premier a été livré en 2017) CN-235 de l'Armée de l’Air sénégalaise dans sa livraison définitive, il y a deux ans, lors d’un déploiement à Bandung (Java Indonésie). 

Selon le site de PTDI, repris par plusieurs médias spécialisés, les opérateurs navals de l’avion CN-235 (dans diverses versions) comprennent les garde-côtes américains, les garde-côtes coréens, la Marine turque, la Marine indonésienne, la Marine colombienne, la Marine équatorienne, l'Irish Air Corps, la Marine mexicaine, la garde côtière espagnole.