NETTALI.COM - Accusé de viol sur sa domestique âgée de 16 ans, Sitor Ndour a été entendu dans le fond puis confronté avec sa présumée victime.  Le même jour, ses avocats ont déposé une demande de liberté provisoire. Demande qui a été rejeté par la procureur de la République.  

La semaine dernière, les avocats de Sitor Ndour avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire après son audition dans le fond du dossier.

Selon nos information, le chef du parquet s’est opposé à la requête du mis en cause et l’a fait savoir au juge. Ce dernier peut passer outre le réquisitoire du procureur. Mais dans ce cas, le procureur peut faire appel et Sitor Ndour restera en prison le temps que l’affaire soit tranchée par la Chambre d’accusation.

 L’ex-Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Sitor Ndour a été entendu dans le fond du dossier de cette histoire de viol sur sa domestique. Il a fait face au juge d’instruction du 2e cabinet, Mamadou Seck, chargé du dossier. Selon nos informations, le responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) a contesté les faits. Sitor Ndour a expliqué que c’était dans la journée du 11 juillet 2022, A. Thiaw l’avait trouvé dans sa chambre en haut. La demoiselle lui a dit qu’elle avait mal à la main. Pour l’aider, dit Sitor, il lui fait passer de la pommade sur le bras. Et, la fille est descendue dans sa chambre. Cependant, relate l’accusé, il est allé la voir dans sa chambre pour s’assurer si elle avait du mieux. Mais, il a trouvé A. Thiaw en train de pleurer, tenant sa main. C’est ainsi qu’il lui a demandé d’aller voir sa mère pour qu’elle la conduise à l’hôpital. Quelques heures plus tard, la bonne est revenue en compagnie de sa maman, Nd. Dionne, et, à sa grande surprise, l’a accusé de viol.

Le règlement à l’amiable qui a enfoncé l'ancien directeur du coud…

Et lorsque le juge lui a demandé s’il a tenté de régler l’affaire à l’amiable avec la famille de la victime comme cette dernière le prétend. Il a répondu par l'affirmative. «Même si je ne l’ai pas violée. Je ne voulais pas que l’affaire éclate. Elle m’accuse de choses graves. Au début, j’ai expliqué l’histoire à plusieurs de mes amis. Ils m’ont dit que je suis un homme politique. Que l’affaire soit vraie ou fausse, si elle éclate, les gens ne vont pas chercher à comprendre. Ce sont mes amis qui m’ont conseillé de régler l’affaire à l’amiable. Ils m’ont dit que sa maman veut de l’argent… je n’ai qu’à lui donner une somme et on n’en parle plus. C’est alors que j’ai appelé la dame Nd. Dionne pour négocier avec elle. Je lui ai dit que je suis prêt à lui donner de l’argent pour qu’on n’en parle plus», a déclaré Sitor Ndour.

Ces éléments qui plaident en faveur de Sitor Ndour

Après son audition, l’inculpé a été confronté avec la victime A. Thiaw, accompagnée de sa mère. Naturellement, la plaignante a battu en brèche la version de Sitor Ndour. Elle a dit qu’elle ne s’est pas introduite dans la chambre de son patron. Plutôt, c’est lui qui l’a trouvée dans sa chambre. Et, il a fermé la porte derrière lui à clé. Subitement, accuse-t-elle, Sitor Ndour s’est jeté sur elle, l’étreignant avec sa main gauche avant d’abuser d’elle. Selon A. Thiaw, il y avait du sperme sur son slip et sur le drap. Le juge de lui demander pourquoi elle n’a pas remis son slip aux gendarmes-enquêteurs. La demoiselle rétorque qu’elle avait lavé ses habits. A. Thiaw a poursuivi ses déclarations, indiquant que le jour des faits, Sitor Ndour portait un caleçon beige. Cela a été démenti par l’inculpé qui dit qu’il portait plutôt un caleçon blanc avec des motifs.

Le juge d’instruction a expliqué aux parties que les rapports d’analyses faites à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff lui sont parvenus. Les examens sérologiques effectués sur la victime sont revenus négatifs. Et les recherches de spermatozoïdes ainsi que des germes pathogènes sur son sexe sont aussi négatives. Les médecins ont noté une défloraison ancienne de l’hymen de la victime.

Le magistrat a ajouté que les gendarmes-enquêteurs ont conclu dans leur rapport qu’ils n’ont trouvé ni trace de sang ni de sperme sur le drap sur lequel A. Thiaw aurait été violée.

Au terme de la confrontation, Me Ousmane Sèye, avocat de la défense, avait introduit une demande de mise en liberté provisoire. Le juge statuera sur la question dans les prochains jours.