NETTALI.COM - L’expert électoral, Ndiaga Sylla, soutient que les députés de l’opposition ont mal interprété la loi, jusqu’à vouloir bloquer les travaux de l’Assemblée nationale.

Les députés de l’opposition avaient refusé que les membres du gouvernement, nouvellement élus députés, prennent part au vote pour l’élection du président de l’Assemblée nationale. Ils estimaient que ces derniers devaient démissionner d’abord de leur poste ministériel avant de pouvoir siéger comme député.

Pour l’expert électoral,  Ndiaga Sylla, dire cela, c’est tout simplement faire une mauvaise interprétation de la loi.

«Il est vrai que par tradition, le gouvernement rend sa démission au lendemain des élections législatives. Mais, l'opposition a mal interprété la situation d'incompatibilité. En effet, l'art.54 de la Constitution renvoie à une loi organique insérée dans le code électoral (L.LO163) et reprise par le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale (art.109 à 113). Le député qui se trouve dans une situation d'incompatibilité a huit jours pour choisir. A défaut, il sera déchu de son mandat. Ce délai court jusqu'au 20 septembre», explique-t-il.