NETTALI.COM  – “Le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre sénégalais du Pétrole” est décidément un livre riche en révélations. L’auteur Thierno Alassane Sall nous apprend notamment que le Brt tant chanté par les tenants actuels du pouvoir est un projet conçu par le régime de Wade. 

Bus rapide transit (Brt). Ce projet tant chanté par Macky Sall et ses partisans a été conçu par le régime de Wade. C’est du moins ce que raconte Thierno Alassane Sall dans son livre “Le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre sénégalais du Pétrole“. Également ancien ministre des Infrastructures et des Transports, l’auteur a abordé le projet Brt aux pages 232 et 233 de son livre.

Thierno Alassane Sall alias TAS raconte : “Quant au Brt, il devait suivre les grands sens des déplacements journaliers vers les villes de Pikine et de Guédiawaye. Ce programme global de modernisation rencontrait l’assentiment de nombreux professionnels consultés en amont de sa conception (comme de bonne pratique).”  Mais, poursuit l’ancien ministre de l’Energie, il (le Brt, ndlr) avait un défaut substantiel depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall : il ne rencontrait pas son agrément, peut-être parce que conçu sous l’ère Wade.

A en croire, Thierno Alassane Sall, “Macky Sall voulait son train à lui, un vrai train moderne, pas une modernisation (en passant de l’écartement métrique des rails à l’écartement standard)! Pas le train qui déjà défrayait les chroniques sous Lat Dior Ngoné Latyr Diop! Or, on le sait, quand on aime, on ne compte pas : il (Macky Sall, ndlr) fera plus tard (en 2017) son Rrain express régional (Ter) à des coûts écartelant les finances publiques.