NETTALI.COM- Plus de 20 agents du Fonds d’entretien routier autonome de Dianaba ont, selon la Rfm, été licenciés par le nouveau maire de la commune. Ces agents du Fera comptent organiser une marche en plus de saisir la justice. Ils auront à leur côté la société civile.

22 agents de Fera de la commune de Dianaba ont été licenciés par le nouveau maire de la localité, Lamine Cissé. Une situation que déplore la société civile du Sud. « Ces travailleurs ont été victimes d’un complot politique de la part de leur maire. Si chaque maire réagissait que ce dernier je pense qu’il n’y aura aucun agent dans les collectivités territoriales. Ce qui est incompréhensible. Comment peut-on se permettre de renvoyer et de remplacer une équipe parce que tout simplement ces gens n’étaient pas avec toi lors des élections législatives ou ce sont des gens qui ne s’intéressent pas à la chose politique », a déploré Abdoulaye Cissé, précisant qu’il ne faut pas politiser les institutions.

A son avis, si ce programme a été mis en place par l’Etat du Sénégal, c’est pour résorber le taux de chômage dans les différentes collectivités territoriales. « Si les populations lui ont accordé leur confiance c’est pour qu’il assure le développement de la collectivité territoriale. Mais si c’est un va-t-en guerre qui est là pour ouvrir des fronts, affronter la population à la base, je dis que c’est un maire qui ne mérite pas sa place, il doit démissionner avant la fin de son mandat », ajoute Abdoulaye Cissé.

D’après les agents du fonds d’entretien routier autonome, ils sont restés 8 mois sans salaire avant d’être remerciés. Ainsi, ils demandent au sous-préfet de réagir le plus rapidement possible afin que le maire revienne dans de meilleurs sentiments.   Ils prévoient une grande marche populaire dans les jours à venir. Ils vont également saisir la justice afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Les tentatives d’entrer en contact avec le maire ont été sans succès.