NETTALI.COM - L’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr est loin de son épilogue. Un an après, le dossier est toujours dans les tiroirs. Et pourtant, 14 personnes y ont perdu la vie. Invité de l'émission Grand Jury de ce dimanche, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara estime qu'Ousmane Sonko est le seul et unique responsable.

" Je pense que le principal responsable c'est Ousmane Sonko. Sa responsabilité est établie et c'est clair. Naturellement nous laissons à la justice le soin de faire son travail. Je pense que moralement Ousmane Sonko devrait être mal à l'aise mais affecté parce que c'est lui qui a appelé à un combat alors que nous tous, au quotidien, nos affaires privées sont gérées de manière privée ", a laissé entendre Yankhoba Diattara.

Les manifestations de mars 2021 au Sénégal sont survenues à la suite de  l'arrestation le 3 mars d'une figure de l'opposition, le député Ousmane Sonko, accusé de " viols et menaces de mort " par une employée d'un salon de beauté de Dakar. Ce que son camp dénonce comme une " tentative de liquidation politique " de la part du président Macky Sall.

Cette arrestation a entraîné dans un premier temps des heurts entre sympathisants de l'opposant et forces de l'ordre, puis des saccages et pillages les jours qui suivaient. Au 8 avril 2021, le bilan établi par les autorités fait état de 13 morts du côté des manifestants.