NETTALI.COM - La période sombre se poursuit à La Poste. Et le bout du tunnel semble encore lointain. Les clients de la boîte ont rencontre la presse ce jeudi pour aller le chef de l'Etat sur les difficultés de paiement qui causent de sérieux désagréments. 

Marre des difficultés auxquelles ils font face, les clients de La Poste ont manifeste ce jeudi devant les locaux de la grande poste de Lat Dior. Une manifestation finalement empêchée par la police qui a aussi interpellé Famara Cissé, président de l'Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif). Face à la presse, les clients de La Poste ont tenu à interpeller directement le président de la République. "Nous sommes là pour dénoncer une situation qui n'a fait que trop durer. Les clients de La Poste sont assujettis à une maltraitance inédite depuis très longtemps. Depuis plusieurs mois, nous vivons une endurance de misère caractérisée par le retard des paiements de nos salaires, mais aussi par le refus de La Poste de nous délivrer un certificat de non-engagement", a laissé entendre Abdou Magib Ba, coordonnateur national des clients de La Poste. Pourtant, ce simple certificat de non-engagement aurait permis à tous ces travailleurs de domicilier leurs salaires ailleurs et éviter ainsi les désagréments vécus à chaque fin du mois. "A la fin du mois, le client de La Poste peut perdre des jours avant de percevoir son salaire alors que dans les autres structures bancaires, on ne perd qu'une demi-journée. Ce qui impacte négativement nos rendements professionnels. Si c'est un enseignant, les rendements pédagogiques sont impactés. S'il s'agit d'un infirmier, les rendements médicaux sont aussi impactés. Idem pour les hommes de tenue", fustige Abdou Magib Ba.

Et si La Poste en est arrivée à cette situation, c'est surtout à cause d'un problème de gestion. C'est du moins ce que disent les clients et travailleurs. "Les autorités de La Poste ne sont pas en mesure de régler la situation parce qu'elles n'ont pas les compétences requises. Nous interpellons directement le président de la République, chef de l'administration. Nous lui demandons de venir à la rescousse des employés et des clients de La Poste qui sont en train de souffrir. La situation n'a fait que trop durer. Les enseignants, les infirmiers, les hommes de tenue qui effectuent des centaines de kilomètres chaque fin du mois pour venir à Dakar et percevoir leurs salaires ne peuvent plus continuer à vivre cette situation", a expliqué Abdou Magib Ba. Qui a aussi exigé la libération immédiate de Famara Cissé.