NETTALI.COM - Le carton du PSG contre Montpellier, samedi lors de la 2e journée de Ligue 1 (5-2), a été entaché par un souci entre Kylian Mbappé et Neymar au moment de tirer un penalty. Le Brésilien en a rajouté une couche sur les réseaux après le match. De quoi déplaire à la direction parisienne, qui a recadré ses deux stars dès le lendemain. Ce que nous a appris RMC Sport.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une histoire... de penalty. En l’occurrence, l’un de ceux obtenus par PSG face à Montpellier, samedi au Parc des Princes, lors de la 2e journée de Ligue 1 (5-2). Sur une frappe de Lionel Messi, l’arbitre a sifflé une main d’un défenseur montpelliérain dans la surface à la 43e. Juste avant la mi-temps. Paris menait alors 1-0 et Neymar s’est emparé du ballon pour aller frapper le penalty. Mais Kylian Mbappé, qui en avait raté un quelques instants plus tôt, est venu parler avec le Brésilien. Comme pour l’inviter à le laisser tenter de nouveau sa chance, sans doute dans l’espoir de se rattraper. Le dialogue a duré quelques secondes entre les deux hommes, sans geste d’humeur ni agressivité. Mais avec une gêne assez palpable. Sous les yeux d’un stade circonspect.

Finalement, Mbappé s’est écarté et Neymar a transformé ce fameux penalty, avec sa sérénité habituelle. Le n°10 du PSG (félicité par Mbappé dans la foulée) est l’un des plus performants du monde dans cet exercice. Sa course lente, son regard planté dans celui du gardien et sa capacité à placer le ballon où il veut, jusqu’au dernier moment, en font un tireur particulièrement redoutable. Après la rencontre, la star de 30 ans l’a d’ailleurs rappelé sur les réseaux, en taclant indirectement Mbappé au passage. Neymar a "liké" sur Twitter plusieurs messages d’internautes affirmant qu’il frappait mieux les pénalties que son coéquipier français. De quoi confirmer le malaise entrevu sur le terrain et déclencher ce "penaltygate".

La direction crève l'abcès

La direction du club de la capitale n’a pas traîné pour gérer le problème. Dès dimanche, au lendemain du match, l’entraîneur Christophe Galtier et le conseiller sportif Luis Campos ont réuni Neymar et Kylian Mbappé. Pour crever l’abcès sans attendre, de manière juste et pragmatique. Durant cet échange, révélé par Le Parisien et confirmé par RMC Sport, Campos a rappelé aux deux stars que leur comportement ne devait à aucun moment entraver les performances de l’équipe. Et que s’il y avait un désaccord au sujet d’un choix sportif, cela devait se régler en interne. Pas sur la pelouse, devant tout le monde.

Une façon de rappeler à Neymar et Mbappé que le PSG accorde désormais une importance toute particulière à la discipline. Peu importe les egos, les CV et les noms des protagonistes. Neymar a admis que son activité sur les réseaux sociaux pouvait déplaire. Le Brésilien et le Français n’ont pas tenu à surenchérir et l’incident a été clos rapidement. En interne, les champions de France estiment même que c’est une "non-affaire".