NETTALI.COM - Le président de la République, Macky Sall a enregistré une cuisante défaite aux dernières élections législatives. C’est la lecture du Comité pour la Plate-forme de Réflexions "Doleel PIT-Sénégal ngir defaraat reewmi". Lequel, à travers un communiqué de presse, lui a fait des recommandations y compris celle de ne pas se présenter à la présidentielle de 2024. 

 Estimant que les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet dernier traduisent « une surprenante défaite politique, historique et indéniable » de la coalition BBY au pouvoir depuis dix ans, le Comité pour la Plateforme de Réflexions « Dooleel Pit-Sénégal ngir defaraat reewmi » a formulé des recommandations au chef de l’Etat. Entre autres, celle de ne pas briguer une troisième candidature.

Aussi, l’invite-t-il à créer les conditions pour une réforme des institutions, en vue de garantir l’équilibre et la séparation réelle des pouvoirs, de suspendre la loi sur le parrainage, en attendant de la réforme et de protéger davantage les droits et libertés des citoyens sénégalais.

Dans un communiqué de presse, ledit comité rappelle qu’il est désormais plus évident que les jours que le Président Macky Sall va passer à la tête du pays ne peuvent excéder, dans le pire des cas, l'horizon du 25 février 2024. « Les élections législatives ont constitué un véritable séisme, car il est extrêmement rare, sous nos cieux, qu’un Parti-Etat, coaché par un hyper-président, subisse un désaveu aussi massif à l’occasion de ces joutes électorales », relève le document de presse.

Lequel ajoute : « la coalition BBY, qui proclame une victoire entachée, a certes engrangé le plus grand nombre de députés élus, 82 au total, mais ne peut plus gouverner seule, car n’ayant pas atteint la majorité absolue qui est de 83. Elle a également perdu le vote populaire, parce qu’elle a obtenu moins de suffrages que les coalitions de l'opposition réunies ».

Pour le comité du Pit, la percée historique de l'opposition   confirme les résultats des élections territoriales de janvier 2022 dans les grandes villes et démontre « l'impopularité du Président Macky Sall ». «  En effet, les élections législatives du 31 juillet dernier ont revêtu un caractère référendaire, du fait que les ténors de la coalition présidentielle ont choisi de mettre en avant les réalisations de leur mentor, dans le même temps, où l’opposition exhortait les électeurs à ne pas accorder  la victoire à Benno Bokk Yakaar, qui pourrait être tentée de l’assimiler à un blanc-seing accordé à Macky Sall pour postuler à un troisième mandat », indique toujours le document de presse.