NETTALI.COM- A la coalition « Naataangué Askan wi » l’on ne parle pas le même langage sur la suite à donner  aux résultats des élections législatives du 31 juillet 2022. Alors que la tête de liste, Sheik Alassane Sène, a annoncé avoir introduit un recours au Conseil constitutionnel, le président de la coalition, Dr Mouhamed Diallo, s'est démarqué de la requête.

Ce mercredi, Sheik Alassane Sène, tête de liste nationale de la coalition « Naataangué Askan wi », a annoncé avoir saisi le Conseil constitution. Il conteste les résultats issus de ces joutes électorales.

Cependant, cette décision du candidat à la députation ne fait pas l’unanimité au sein de la coalition. Son président, Dr. Mouhamed Diallo, s’en démarque à travers une correspondance adressée au président du Conseil constitutionnel. « Je tenais à porter à votre connaissance, que la coalition que je dirige se désolidarise totalement de cette initiative qui n'engage que ses auteurs », lit-on dans la lettre. Prenant le contrepied de Sheik Alassane qui conteste l’issue des votes, Dr Diallo déclare : « nous acceptons les résultats proclamés par la Commission nationale de recensement des votes et les estimons sincères. Nous avons au demeurant, félicité l'ensemble des acteurs qui ont permis le bon déroulement du scrutin. »

Poursuivant, il ajoute : « j'en profite, Monsieur le Président pour réaffirmer  l'attachement et le respect que j'ai pour l'auguste institution que vous dirigez. »

Sheik Alassane Sène a décidé de faire un recours car il n’est pas satisfait des 25.833 voix que leur coalition a récoltées. Il soutient que « dans sa quête acharnée de sièges en vue de se faire une majorité confortable, le pouvoir a confisqué le poste de député qui  lui revenait de droit. »

Selon son argumentaire, Benno Bokk Yaakaar a eu 57 sièges sur la liste majoritaire avec ses 1.518.137 voix. Le quotient électoral étant arrêté à 61.526,151 voix, soit  1.518.137 : 61.526,151 = 24,674 ; donc 24 députés sur la proportionnelle. « Pour un total de 57 + 24 = 81 députés au lieu de 82 députés. Selon l’article L : 153 du code électoral, Benno Bokk Yakkar ne doit pas s’octroyer un 82e député avec un plus fort reste puisque la loi le lui interdit », a conclu la tête de liste qui a introduit la requête pour, dit-il, « rétablir la justice et surtout faire respecter la volonté populaire exprimée dans les urnes. »