NETTALI.COM- Alors que les résultats définitifs des élections législatives ne sont pas encore publiés, la coalition présidentielle continue de crier victoire. Les leaders de Macky 2012  accusent Yewi de faire dans la manipulation, le dilatoire et la digression.

Les leaders de Macky2012 sont convaincus de la victoire de la coalition présidentielle à l’issue des élections législatives du 31 juillet 2022. Alors que l’inter-coalition Yewi-Wallu se proclame vainqueur, les alliés du Président Sall estiment qu’il  n’y a pas de coalition qui s’appelle Wallu/ Yewi pour ces élections législatives 2022. « Nous avons 8 coalitions en compétition dont celles de Wallu et Yewi. Au plan juridique l’inter coalition  Wallu/ Yewi n’existe pas, c’est du virtuel, un compromis qui a été trouvé entre ces deux coalitions pour espérer contrecarrer l’hégémonie de la coalition majoritaire Benno Bok Yaakaar », précisent Adji Bergane Kanouté et ses camarades. Qui accusent leurs adversaires de confondre les élections communales et les élections législatives qui sont gagnées par le scrutin majoritaire (raw gaddou) au niveau départemental.

Macky2012 qui rappelle que gagner une grande commune ne signifie nullement gagner un département déclare que « l’opposition s’est illustrée dans certaines grandes villes mais elle demeure minoritaire et les résultats définitifs le prouveront ». Par conséquent, les leaders soutiennent que « les animateurs de Yewi sont dans la manipulation, le dilatoire et la digression. » Aussi considèrent-ils que « l’opposition doit garder sa sérénité et accepter la victoire de la coalition Benno Bok Yaakaar. » La coalition présentielle d’ajouter : « Nous nous devons de respecter les règles du jeu car nous sommes tous conscients qu’aujourd’hui il n’est plus possible de «  voler » des élections. Si tel pouvait être le cas, les grandes villes comme Dakar, Saint Louis entre autres ne tomberaient pas dans l’escarcelle de la coalition Yewi. »

Cependant même s’il se proclame gagnante, la coalition Macky2012 dit se s'inscrire dans une posture républicaine et démocratique en restant à l’écoute des organes compétents pour la proclamation des résultats définitifs de ces élections.