NETTALI.COM - Tard dans la nuit du dimanche, la permanence de Benno Bokk Yaakaar (BBY) de Sangalkam a subi une attaque par un groupe de jeunes. Cela a fait réagir le patron de la coalition dans la localité qui a conté le fil des évènements, au cours d’une conférence de presse.

Selon le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des territoires, Oumar Guèye, l’attaque de la permanence de BBY de Sangalkam a été perpétrée par des militants de Yewwi Askan Wi qui jubilaient pour célébrer leur victoire. À en croire le coordonnateur de BBY, c’est tard dans la soirée, après la sortie des résultats vers les coups de 21 h, alors que son staff administratif était occupé à faire une compilation des résultats, que la permanence a subi une violente attaque.

En ce moment-là, poursuit l’ancien maire de Sangalkam, il n’y avait presque personne sur les lieux, seulement quelques personnes et des femmes. Concernant la sécurité, il n’y avait, d’après lui, qu’un seul agent de sécurité, celui qui lui est détaché en tant que ministre de la République et un autre préposé à la sécurité qui est toujours avec lui. Des gens, selon lui, qui ne sont pas animés par des intentions de faire du mal. “C’est en ce moment que nous avons entendu un bruit assourdissant. C’est alors que l’on m’a dit qu’on était en train d’attaquer la permanence. Il y avait une pluie de pierres. Ils ont tout cassé. Ils sont entrés dans le siège en masse et étaient sur le point d’emprunter les escaliers. Dieu a bien fait les choses, parce que le rapport de force était extraordinaire. C’est comme si trois personnes étaient attaquées par une cinquantaine d’individus. Mon agent de sécurité, qui est agent assermenté, a tiré des coups de semonce ; ce qui les a fait reculer, avant de revenir à la charge. Cela a été une attaque-surprise’’, rapporte le ministre Oumar Guèye, en des propos reproduits par le journal Enquête.

Pour l’heure, il révèle qu’un constat d’huissier a été commandité et une plainte n’est pas exclue. Car, renseigne le ministre des Collecti-vités territoriales, “on a la chronologie des faits pour montrer comment les choses se sont passées… Ils ont ensuite dit que nos partisans ont attaqué la mairie. Nous ne commettrons pas de tels actes, parce que c’est nous qui avions construit cette infrastructure’’.

La réplique des proches du maire de Sangalkam appartenant à la coalition Yewwi Askan Wi, n’a pas tardé. Ce dernier, qui n’a pas voulu s’adresser à la presse, a délégué son adjoint qui, à son tour, a accusé les militants de Benno Bokk Yaakaar d’avoir ouvert les hostilités. D’après lui, c’est au moment du passage de leur caravane devant la permanence de l’APR que des jeunes se sont mis sur le toit pour lancer des pierres sur eux. Tout en signalant qu’un victorieux ne peut pas se livrer à de tels actes. Les responsables de Yaw n’ont pas omis de signaler qu’en signe de représailles, les partisans du ministre Oumar Guèye ont, à leur tour, attaqué la mairie qui se trouve à un jet de pierre de la permanence de l’APR. Des vitres ont été cassées à l’aide de pierres.