NETTALI.COM  – Il faut s’attendre à des mesures de restriction fortes si la pandémie de Covid-19 ne recule pas au Sénégal. Lors d’un Conseil présidentiel tenu jeudi, Macky Sall a menacé de recourir à des états d’urgence localisés.

Il faut renforcer les mesures préventives en particulier la restriction notable des rassemblements et des déplacements non nécessaires plus particulièrement dans la région de Dakar.” C’est qu’a dit le président de la République ce jeudi. Macky Sall présidait un Conseil présidentiel sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Et parmi les mesures évoquées, il pourrait y avoir un ou des états d’urgence. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le chef de l’Etat.

Je n’exclus pas de recourir à des états d’urgence localisés si cette situation doit perdurer“, a clairement indiqué Macky Sall. Qui ajoute : “Donc, mieux vaut éviter d’en arriver là. Mais si ça doit continuer, nous prendrons les mesures que nous estimons utiles pour protéger la santé des populations.

Et pour ne pas en arriver à une telle situation, Macky Sall appelle les Sénégalais à respecter les mesures barrières. “Il faut le port obligatoire et correct du masque. Nous allons encore mettre à disposition des masques. Le gouvernement doit y travailler très rapidement et inviter toutes les bonnes volontés qui peuvent agir dans ce sens“, a plaidé le président de la République. Qui insiste : “Les sociétés qui sont présentes dans ce pays doivent accompagner ce geste citoyen, ainsi que les collectivités territoriales.