NETTALI.COM – Me El Hadj se prononce sur la guerre des chiffres entre le pouvoir et l’opposition, au sortir des législatives du 31 juillet dernier. L’avocat rappelle qu’il n’existe pas, juridiquement s’entend, d’inter-coalition Yewwi / Wallu. En d’autres termes, on ne peut pas cumuler les voix des deux grandes coalitions de l’opposition pour établir une défaite de la majorité sortante.

Invité ce lundi sur Sen Tv, l’avocat et membre de Benno Bokk yalaar, Me El Hadj Diouf, croit savoir qu’il y a « une escroquerie politique » entretenue autour du score de l’opposition aux législatives du 31 juillet dernier. « Juridiquement, il n’existe pas d’inter-coalition Yewwi / Wallu. Ce n’est codifié nulle part. Le Conseil constitutionnel ne reconnait pas cette inter-coalition. Il existe d’un côté une liste de Yewwi Askan Wi et d’un autre côté une liste de Wallu », a déclaré la robe noire, qui se laisse convaincre que « Benno bokk yakaar est sortie majoritaire » de ces élections.

« En réalité, ils sont ensemble pour camoufler leur manque de représentativité au niveau départemental. C’est Benno qui dépasse Yewwi et qui dépasse Wallu. Un homme comme Ousmane Sonko a même renié sa théorie sur l’anti-système pour se retrouver avec Me Abdoulaye aux fins de camoufler ce manque de représentativité dans certaines zones », a précisé Me Diouf.

De l’avis du politologue Maurice Soudiek Dione, l’inter-coalition est « un accord politique, l’expression d’un pragmatisme politique ». Ainsi, M. Dione rappelle qu’aux législatives Benno avait un score autour de 49% des voix et qu’on assista à une « amplification exponentielle de la victoire », qui permit à la coalition présidentielle d’obtenir 125  sièges sur 165.

En définitive, relève le politologue, c’est pour rectifier le tir, comparativement à 2017, que l’opposition dite significative a réalisé cette inter-coalition.

Prenant la parole, le juriste Ndouda Mboup parle de régime parlementaire minoritaire, où il existe des accords entre députés pour ensemble prendre certaines décisions.