NETTALI.COM - Après deux autopsies contradictoires effectuées sur le corps d’Idrissa Goudiaby, la famille du défunt s’oppose à une 3e autopsie et exige la restitution du corps en vue de son inhumation.

Me Amadou Diallo, avocat de la famille, rappelle que «cela fait 41 jours qu’il a été tué par balle. 41 jours dans des conditions de conservation extrêmement difficiles et non adéquates", laisse-t-il entendre, précisant que la famille s'oppose à une 3e autopsie décidée par le Procureur de la République de Ziguinchor.

"A Ziguinchor, toutes les morgues sont à température positive. De sorte qu’il est impossible, après un certain délai, de pouvoir conserver le corps, et même de pouvoir procéder à un enterrement dans la dignité selon le rite musulman", note-t-il.

Pour lui, concernant la 3e autopsie, "la sortie du Procureur est malencontreuse". "Elle n’a aucune base légale. Aujourd’hui, le Procureur avait simplement besoin d’indices pour pouvoir ouvrir une enquête. Ce qu’il a déjà fait. Et puis, le rapport établi en second lieu corrobore les témoignages qui ont été recueillis et qui font état d’une mort par balle. Cela est suffisant», tranche l'avocat de la famille.

Rappelons que Idrissa Goudiaby a été tué lors des manifestations interdites de l'opposition du 17 juin dernier. Une autopsie, ordonnée par le Procureur de la République de Ziguinchor, faisait état d'une mort par objet contondant, infirmant ainsi les témoignages qui soutenaient qu'il est mort par une balle tirée par les forces de défense et de sécurité. La contre-expertise, décidée par la famille, avait, elle, confirmé la mort par balle.

Devant ces deux avis médicaux contradictoires, le procureur avait pensé devoir faire une troisième expertise pour se fixer. Chose que la famille ne veut pas entendre.