NETTALI.COM -1 an ferme, c’est la peine que risque le bijoutier Ibra Guèye, jugé à la barre du tribunal pour recel. Le prévenu, qui sera fixé sur son sort le 29 juillet prochain, avait acheté des bijoux d’une valeur de 40 millions à 900 mille francs CFA, volés par un élève.

En matière de recel, le vil prix est un élément important pour retenir cette infraction contre une personne. Et c’est ce qui est arrivé au bijoutier Ibra Guèye. Celui-ci a pris le plaisir d’acheter à moins d’un million des bijoux estimés à une valeur de 40 millions. En clair, il a acheté les parures à 900 mille francs CFA auprès d’un élève en classe de terminale répondant au nom de M. Guèye.

Il ressort des faits que ce dernier avait, le 22 mars dernier, subtilisé trois montres en or et en acier appartenant à son père et à sa défunte mère. Il avait disparu dans la nature avant de revenir, quatre jours plus tard, prendre 4 autres montres de marque et 7 manchettes de bouton en or. Arrêté et mis au feu roulant des questions, il a fait sortir le nom du bijoutier en renseignant que c’est auprès de ce dernier qu’il écoulait son butin.

Le prévenu sera interpellé plus tard. A la barre, il reconnaît que le jeune élève ne lui a vendu que cinq montres en cuir assorti d'un peu d’or. Et, d’après lui, lorsqu’il les a fondues, cela faisait 6 grammes. A l’en croire, s’il a eu à acheter les bijoux, c’est parce que les explications de l’élève l’avait convaincues. Il lui a dit que c’était un legs de sa mère. Mais, jure-t-il : « si je savais que c’était des objets volés, je ne les achèterais pas ».

« Faux », a rétorqué la partie civile Ibrahima  Guèye, un expert comptable. Il  persiste et signe que le bijoutier les a acquis en connaissance de cause et il est même venu rôder chez lui en compagnie de son fils. Il réclame 20 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts.

Le parquet, estimant que les faits sont avérés, a requis 1 an ferme contre le prévenu.

Les avocats de la défense jugent exorbitant le montant du préjudice réclamé. Ils ont plaidé la clémence pour leur client qui connaîtra son sort le 29 juillet prochain.