NETTALI.COM- Géographe de son état, Dr Cheikh Guèye recommande plus de rigueur dans l’acquisition des logements pour éviter les inondations. Néanmoins, l'invité du Jury du dimanche estime qu'il y a des progrès 

Dr Cheikh Guèye, responsable de la veille et de la prospective à l’IPAR était l’invité du Jury du dimanche. Géographe et par ailleurs secrétaire permanent du Rapport alternatif sur l’Afrique, il a expliqué les erreurs qui favorisent les inondations à Dakar et sa banlieue. Selon lui, on est en train de reproduire les mêmes erreurs qui ont produit les inondations aujourd’hui dans toute la banlieue de Dakar.

Quelles sont ces erreurs ? Il rétorque : « c’est le fait de ne pas planifier avec des plans d’assainissement clairs, nets et suivis des mises en œuvre. Ça, on ne l’a pas. On a une multiplication des lotissements dans toutes ces zones jusqu’à Diamniadio sans prendre les mesures préventives. C’est-à-dire sans des satellites pour déterminer au centimètre les détails des bassins versants pour voir où est-ce qu’on peut faire les lotissements ou pas », a souligné le Secrétaire général du CUDIS (Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal).

A l’en croire, il y a une explosion immobilière mal maîtrisée. Il fait remarquer qu’on est en train de construire dans des zones qui ne sont pas forcément destinées à cela. Et, prévient-il : « dans quelques années, on aura encore dans ces zones, les mêmes problèmes d’inondations qu’on a aujourd’hui ». D’après lui, il y a plusieurs choses à faire. Il faut, pense-t-il, beaucoup de rigueur dans l’acquisition des logements. Pour lui, il faut changer d’approche en arrêtant de donner des terres sans cahier de charges. Mieux, il pense qu’il faut qu’il ait un plus grand contrôle et qu’on ait des solutions pour parer aux problèmes.

« Il y a des progrès mais… »

L’Etat du Sénégal a annoncé avoir déboursé plus de 700 milliards de francs CFA pour lutter contre les inondations. Mais, malgré cet effort, des maisons sont, cette année, prises en otage par les eaux de pluie. Des familles entières sont dans la galère à cause des eaux pluviales. Avec tous les investissements qui ont été réalisés certains estiment qu’on aurait pu ne pas avoir certaines manifestations que nous avons connues ces derniers jours.

Interpellé sur la question, Dr Cheikh Guèye pense qu’il y a des progrès qui ont été faits. « Nous avons eu beaucoup de quartiers où les inondations ont été résorbées », dit-il en prenant l’exemple des quartiers de Ouest-Foire, du Fort B, de Dalifort, Médina Gounass, Guinaw rail. « Ces quartiers-là ont connu des solutions d’autant plus que dans ces zones-là la nappe phréatique est très haute et donc elle se conjugue aux ruissellements », ajoute-t-il. Il poursuit en indiquant que dans toutes ces zones, il y a des équipements qui ont permis de résorber les inondations.

Mais, précise-t-il : « on a eu un tel retard de préparation des questions d’inondations qu’on va avoir encore des dizaines d’années pour résorber  ce problème de manière définitive. N’oublions pas que quand on parle d’inondations, ce n’est pas seulement sur Dakar. Plus de mille milliards notamment le Plan décennal qui a été lancé en 2012 concernait tout le Sénégal ».

Pour M. Guèye, il y a un problème de communication. Pour preuve, il explique : « Jusqu’à l’année dernière quand il y a eu ce Conseil présidentiel, l’État a dit qu’il a investi 511 milliards F CFA. On est loin des 766 milliards d’investissements réels sur le terrain. Cela veut dire que nous avons besoin sans doute de l’équivalent du même plan décennal, deux fois, trois fois avant une amélioration nette de la situation ».