NETTALI.COM - Présent vendredi à la cérémonie solennelle de distribution des prix 2022 du Prytanée militaire de Saint-Louis, le ministre des Forces armées (MFA) Sidiki Kaba n'a pas fait qu'un cours de citoyenneté aux enfants de troupe, il a aussi annoncé la célébration du Centenaire de l'école en 2023.

Le Prytanée militaire de Saint-Louis a récompensé, ce vendredi 22 juillet, ses meilleurs élèves qui se sont distingués, pour leurs bonnes performances scolaires au cours de l’année scolaire 2021-2022. « Le rôle de l’histoire dans la formation de l’élève à la citoyenneté », était le thème de cette cérémonie de distribution des prix, présidée par le ministre des Forces armées (MFA). Un thème « opportun » de l’avis du ministre qui rappelle que nous sommes « à l’heure où les valeurs sénégalaises ont besoin plus que jamais d’être réaffirmées ».

« En effet, nos sociétés sont aujourd’hui traversées par des soubresauts qui remettent en cause les notions de liberté et de droit. Au nom de ces concepts, des valeurs comme la solidarité, la retenue, le respect de l’autre, de l’autorité ou du bien commun ont tendance à s’effriter, au point de fragiliser les fondements de notre commun vouloir de vie commune. A l’analyse, la perte de vitesse de ces valeurs cardinales est inhérente à la crise de la citoyenneté, dont l’acuité a déjà suscité des mesures fortes de la part du Chef de l’Etat. Il importe de souligner que la citoyenneté est à la nation, ce que l’enseignant est à l’école. L’une n’a de sens qu’au regard de l’autre et tous les deux impliquent un passé, un présent et un avenir », a soutenu Me Sidiki Kaba. Selon qui, sous ce rapport, la culture de la citoyenneté ne peut se faire qu’en se basant sur les valeurs léguées par les anciens, formalisées à travers des codes et véhiculées par des rites ou un enseignement institutionnel.

De l’avis du ministre, le rôle de l’histoire dans la formation à la citoyenneté est central. C’est pourquoi, a-t-il, le président de la République avait initié le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal, confié à une équipe dirigée par feu le Professeur Iba Der Thiam et qui a publié ses cinq premiers volumes le 19 juillet 2019. « A l'heure où nos valeurs sont fortement concurrencées à travers les médias et les réseaux sociaux, l’histoire nous sert de référentiel, mais aussi, de rempart contre le mimétisme, l’acculturation et le complexe d’infériorité. C’est d’elle que nous devons puiser la fierté nécessaire pour garantir la promotion de valeurs citoyennes propres et conformes aux aspirations de la nation sénégalaise. Dans cette dynamique, l’école doit jouer un rôle avant-gardiste », a-t-il relèvé.

Avant de poursuivre : « A cet égard, dans la préface de l’ouvrage du général de division Mamadou Gaye intitulé : “l’école à l’épreuve de la croissance citoyenne’’ : je rappelais : “la centralité de la place occupée par l’école et la communauté éducative dans les épreuves initiatiques fondamentales qui participent à formater aux valeurs et devoirs citoyens’’. Je demeure, en effet, convaincu que dans la culture et la préservation des valeurs citoyennes, l’école doit jouer un rôle de premier plan car elle est un lieu de socialisation et de transmission de savoir, et surtout c’est en grande partie à elle que l’Etat a confié la mission d’enseigner l’histoire, donc de transmettre la mémoire collective. »

 Le Prytanée militaire de Saint-Louis célébrera le centenaire de la création de l’école en 2023

Par ailleurs, le ministre a informé que le Prytanée militaire de Saint-Louis célébrera le Centenaire de la création de l’école en 2023 sous le thème : « Cent ans d’excellence et d’intégration africaine ». Ce sera, d’après lui, un moment privilégié pour passer en revue l’histoire du prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis qui représente un pan important du passé militaire national et africain des générations. L’excellence, dit-il, « est le vaisseau amiral des valeurs qu’il a toujours diffusées. » Il en veut pour preuve les brillants résultats enregistrés par les élèves.

« Le flambeau est bien tenu, comme l’illustre le score de 100% de réussite, dès le 1er tour, enregistré au Bac, avec 60 candidats qui ont obtenu la mention sur 64 candidats, dont 8 mentions très bien, 20 bien, 32 assez bien » s'est-il réjoui avec optimisme.