NETTALI.COM - Le Secrétariat politique du Rassemblement des Travailleurs Africains Senegal/Péncoo Réew (Rta-S) s'est prononcé sur l'affaire François Mancabou. Tout en plaidant pour une enquête, il a dénoncé la sortie de Ousmane Sonko sur l'affaire.
Le RTA-S exhorte les pouvoirs publics à diligenter les enquêtes ordonnées par le procureur de Dakar permettant d’établir les causes véritables du décès de François Mancabou, arrêté par la Sûreté urbaine dans le cadre de l’affaire communément appelée « Force spéciale » et interné à l’hôpital Principal à la suite de blessures constatées lors de sa garde à vue. Ce, afin de situer les responsabilités de ce drame regrettable. « Il est aussi regrettable de constater l’utilisation politique qu’en font les partis de l’opposition qui, sans enquêtes abouties, décident que François Mancabou est décédé du fait de tortures. Toutes sortes d’amalgames sont avancées avec une mauvaise foi sidérante à l’effet de culpabiliser le régime de BBY et son Président, Macky Sall », indique le communiqué du Rta-S, soulignant que l'indécence de cette posture révulse tout citoyen soucieux de justice et de vérité. A cet effet, le Rta-S appelle l’opinion à attendre dans le calme et la sérénité les résultats de l’enquête et à refuser de tomber dans le piège du communautarisme tendu par certains leaders de l’opposition « émeutière qui veulent précipiter notre pays dans le chaos de la division ».
En conséquence, le Rta-S condamne avec la dernière énergie les discours et actes posés par le leader de Pastef tendant à faire croire qu’il existe au Sénégal une politique discriminatoire à caractère ethnique et régionaliste, en portant plainte devant la Cour Pénale Internationale (CPI) contre son propre pays.
Dans ces circonstances, le Rta-S invite ses militants à rester mobilisés et déterminés dans Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) pour mener une campagne citoyenne pacifique dans la proximité avec les populations partout, à faire connaître les réalisations du président de la République répondant effectivement aux attentes de celles-ci afin d’avoir une majorité confortable dans la prochaine Assemblée nationale.