NETTALI.COM - Vendredi, Barthélemy Dias, la tête de liste de Yaw-Wallu du département de Dakar s'est rendu à Cambérène, un vivier électoral important dans la bataille de Dakar. Le maire de Dakar en a profité pour évoquer le programme de la prochaine législature des députés de YAW. 

Dans le style ironique qu'on lui connaît, Barthélémy Dias a lancé quelques piques à l'endroit de la coalition Benno Book Yaakaar "Les élections municipales
étaient le premier round. Ces députations du 31 juillet en sont le second et dernier. Il faut voter pour l'inter-coalition Yewwi Askan Wi- Wallu Sénégal, pour mettre KO ceux de la mouvance présidentielle. Normalement, il ne doit pas y avoir match ; ça sera une simple formalité. Dakar a déjà choisi ses représentants”, a déclare l'édile de Dakar.

Avant d'embrayer sur les points saillants du programme électoral de Yaw- Wallu, mettant l'accent sur le coût de la vie, comme pour dire que sa coalition apportera une solution avec une bonne présence à l'assemblée nationale. “La vie est excessivement chère dans ce pays. Les factures d'eau, d'électricité, sans oublier le carburant, le rythme est infernal pour le Sénégalais lambda. Mais nous à l'Assemblée nationale, des améliorations immédiates se feront ressentir dans le panier de la ménagère. Le pouvoir va tout le temps brandir l'excuse de la guerre russo-ukrainienne pour essayer de camoufler son incompétence face à cette situation qui ne doit plus perdurer. Cependant, nous avons la solution et ce n'est pas, là, un simple slogan politique", a ainsi promis Barthélemy Dias.

Comme lors de l'assemblée générale tenue à Mermoz, la question du "Contrôle de la politique du gouvernement" a encore été évoquée. "Avec le rassemblement historique réalisé par Yewwi et Wallu, un vrai contrôle de l'action du gouvernement ainsi que des lois uniquement motivées par l'assouvissement de l'intérêt national deviendra une réalité. Donc, populations de Cambérène, la balle est dans votre camp. A vous de jouer et pour la liste départementale et pour celle nationale”, a précisé celui-ci.

Le foncier, l'environnement ou encore l'éducation, ont également été des points importants évoqués par le maire de Dakar.