NETTALI.COM - Le procureur de la République, Amady Diouf, a fait une déclaration de presse ce jeudi pour se prononcer sur la mort de François Mancabou, l’un des membres de la «Force spéciale», arrêtés par la Sûreté urbaine.

«Je présente mes condoléances au nom de la famille judiciaire. Il (le défunt François Mancabou) a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur la bande qui projetait de mener des actions pour déstabiliser le pays. Il a été arrêté le 17 juin, à 7 heures du matin, chez lui et a été trouvé porteur d’une arme à feu de type Walter avec 9 munitions. Il ne disposait pas d'autorisation régulière», note le procureur de la République face à la presse.

Son rôle consisterait, note le parquetier en chef, «à peaufiner une stratégie d'attaques et de harcèlements contre les forces de sécurité pour les empêcher d'exercer leur mission de défense».

Il informe que si les autres éléments de la bande ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge du 2e cabinet, François Mancabou, lui, n'a pu être déféré du fait de son état de santé. En effet, indique le procureur, lors de sa garde à vue, Mancabou a cogné violemment sa tête contre le mur et les grilles de la chambre de sûreté, sans que l'on sache les raisons de son acte. D’ailleurs, note Amady Diouf, les policiers de la Sûreté Urbaine disposent d’une vidéo de 13 minutes immortalisant ces faits qui sera versée dans le dossier. Il dit avoir ordonné une enquête confiée à la Division des investigations criminelles (Dic).

Il annonce également avoir ordonné une autopsie en relation avec l’ordre des médecins.

Il promet qu’une enquête rigoureuse sera menée et toute la lumière sera faite.