NETTALI.COM- La treizième législature a tenu sa dernière séance ce jeudi 30 juin 2022. Moustapha Niass qui a présidé la séance, notamment sa dernière a fait ses adieux, après 10 ans passés à la tête de l’institution parlementaire.

L’Assemblée nationale du Sénégal a tenu ce jeudi 30 juin 2022 sa session ordinaire annuelle. Ainsi les députés de la treizième législature ont-ils tenu leur dernière session avec le débat d’orientation budgétaire 2022, en présence du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. A l'occasion, Moustapha Niasse a fait ses adieux après 10 ans à la tête de la présidence de l’hémicycle.

« Je vous quitte sans vous quitter. Le cœur sera toujours avec moi. Donc, vous députés de l’opposition et de la majorité, vous serez toujours dans mon cœur. Je serai toujours avec vous tant que je vivrai. La retraite n’est pas la fin d’une vie. Au contraire, c’est une nouvelle vie qui commence et qui est alimentée à la fontaine inépuisable de l’expérience, du savoir et surtout de l’ouverture pour aider tous ceux qui en auront besoin », a déclaré Moustapha Niasse sous les applaudissements nourris des députés de la majorité présidentielle, l’opposition parlementaire étant absente à l’exception de Serigne Moustapha Sy Djamil.

Poursuivant son discours, la seconde personnalité du pays a rendu un hommage au président de la République, Macky Sall. Tout en magnifiant la confiance qu’il lui a toujours accordée, Moustapha Niasse soutient : « je lui renouvelle mon amitié, je lui renouvelle ma confiance et mon engagement dans le combat qu’il mène chaque jour pour le Sénégal et les Sénégalais. Le Président de la république est une institution et c’est Dieu qui lui accordé. Il n’y a que Lui qui peut reprendre le pouvoir ».

Par ailleurs, Moustapha Niasse s’est prononcé sur la situation politique. Il a d’abord relevé que « la démocratie implique qu’on écoute tout le monde, que l’on tienne compte des avis des uns et des autres dans l’ouverture, dans la transparence et dans le calme et la sérénité ». Aussi s’est-il réjoui des différentes médiations qui ont poussé les membres de l’opposition réunis autour de la coalition Yewwi Askan Wi à renoncer à leur manifestation annoncée mercredi dernier.

Dans la même veine, il a prié pour des élections législatives calmes non sans souligner que le dernier mot revient au peuple. « C’est le peuple qui décidera et qui choisira mais, je ne souhaite pas qu’il ait une assemblée monocolore. L’assemblée doit être plurielle avec une majorité parlementaire.  L’opposant n’est pas un ennemi. Nous devons nous respecter mutuellement », déclare M. Niass tout en souhaitant la victoire à la majorité présidentielle.