NETTALI.COM - Dix (10) membres de la Force spéciale, arrêtés en marge de la manifestation de «Yewwi Askan Wi» du 17 juin dernier, ont été inculpés par le juge d’instruction du 2e cabinet,  Mamadou Seck et placés sous mandat de dépôt. Le 11 e, n’a pas encore été déférée au parquet. La raison est qu’il est à l’hôpital.

Le juge d’instruction du deuxième du Cabinet du Tribunal de Grande instance de Dakar, Mamadou Seck, a inculpé ce mercredi, les 10 éléments du commando «Force spéciale» pour «complot contre l’autorité de l’État, acte de nature à occasionner des troubles politiques graves et de compromettre la sécurité publique, association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, destruction de biens appartenant à l’État, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de la commission d’un acte terroriste, détention d’armes et de munitions en vue de commettre des actes terroristes».

Les inculpés Bouna Bâ, Pape Ousmane Seck, Pape Mamadou Seck, Mor Guèye, Babacar Ndao, Abdoulaye Ndiaye, Assane Dramé, Abdoul Aziz Niang, Ibrahima Diédhiou et Madické Diop, ont ainsi été placés sous mandat de dépôt.

Toutefois, le 11e élément de la bande, François Mancabou, n’est pas encore déféré au parquet, car il est à l’hôpital.

En effet, François Mancabou dit Vieux Gradé, un ancien militaire, a été arrêté avec une arme à feu de type Walther, calibre 22 LR avec des munitions.

Lors de sa garde à vue dans les locaux de la Sûreté de Dakar sis au commissariat central de Dakar, il s’est révolté. Noir de colère, il se serait violemment cogné contre les grilles de la chambre de sûreté. Les gardes sont vite intervenus pour le maîtriser. Mais, il avait déjà de graves blessures à la tête. Il a ainsi été conduit à l’hôpital principal de Dakar. Il n’était pas encore rétabli au moment du déferrement de ses présumés complices. Il le sera sûrement incessamment.