NETTALI. COM – Après plusieurs retours de parquet, les cinq individus appréhendés en haute mer avec 1 260 kg de cocaïne par la marine nationale, ont été finalement placés sous mandat de dépôt, ce lundi 11 novembre. 

Le Doyen des juges en charge du dossier a retenu quatre infractions contre les inculpés. Il s’agit de l’association de malfaiteurs, trafic international de cocaïne, contrebande en bande organisée, blanchiment de capitaux et complicité.

Les inculpés ont été appréhendés en haute mer, à environ 120 km au large de Dakar. Outre les deux Sénégalais pris à Dakar, il s’agit d’un Écossais, d’un Hollandais, d’un Franco- Sénégalais et d’un Franco-marocain.

Les cinq étrangers ont été arrêtés par le patrouilleur “Fouladou’’ et les forces spéciales de la marine nationale, en coordination avec la Guardia civile espagnole, qui ont mené une opération dans la nuit du 30 octobre.

Un communiqué de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des armées) renseigne que les embarcations transportant la drogue sont parties d’Amérique du Sud pour rallier l’Espagne Les deux vedettes interceptées ont la possibilité de faire la navette entre l’Amérique du Sud et le Sénégal. La valeur marchande de la drogue est estimée à 57,855 milliards de FCFA.