NETTALI.COM - Pas satisfaits des éléments de réponses fournis par le ministre de la Santé sur le projet de l’hôpital Le Dantec, en commission technique, les députés du groupe parlementaire Démocratie, Liberté et Changement se sont rendus, mercredi, sur le chantier, pour mieux s’imprégner du dossier et préparer le passage de Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye en plénière. 

Que le ministre de la Santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, se prépare. Qu’elle rassemble tous les éléments de réponses sur le dossier de l’hôpital Le Dantec avant son retour à l’Assemblée nationale pour défendre son budget en séance plénière. Car, les députés du groupe parlementaire Démocratie, Liberté et Changement sont déterminés à connaître, en détail, les contours de ce projet. Hier, Lamine Thiam et ses collègues parlementaires ont fait une descente sur le site pour s’imprégner de la situation. En commission technique, les députés du groupe parlementaire Démocratie, Liberté et Changement n’ont pas été satisfaits par les éléments de réponse fournis par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, sur le dossier de l’hôpital Le Dantec.

Ce qui a motivé leur déplacement, hier, au niveau du chantier. Ces députés de l’opposition veulent avoir plus d’informations sur le projet avant le retour du ministre de la Santé en séance plénière. «Car, rappelle le président du groupe parlementaire Démocratie, Liberté et Changement, Lamine Thiam, il y a beaucoup de spéculation sur le projet de l’hôpital Le Dantec. C’est une affaire qui intéresse les Sénégalais. Les gens s’interrogent sur la délocalisation de l’hôpital Le Dantec. On a l’impression que ça été fait dans la précipitation, est-ce que le plan de délocalisation a été fait ? Il était important pour nous d’être sur les lieux pour nous informer, nous imprégner de la situation pour que, dans les plénières, nous puissions mieux informer les Sénégalais».

Accueillis par les responsables du chantier, ces députés de l’opposition n’ont pu entrer à l’intérieur du chantier. «Car, précise le député Lamine Thiam, ils nous ont dit qu’ils n’ont pas eu le temps de se préparer pour nous mettre dans les conditions de sécurité, mais nous avons discuté avec eux. Et ce qui est à retenir, c’est que le chantier a démarré et nous avons constaté de visu qu’une partie de la surface de Le Dantec est en train d’être construite». Les responsables du chantier ont répondu aux questions des députés en fonction des éléments à leur disposition. Ils n’ont parlé que de la partie réservée à la construction de l’hôpital. Le président du groupe parlementaire Démocratie, Liberté et changement, Lamine Thiam explique : «On a constaté la partition de Le Dantec en deux. Nous avons posé la question par rapport à l’autre partie, mais les techniciens nous ont dit qu’ils ne peuvent s’exprimer que sur les 60.000 m2 sur lesquels ils sont en train de bâtir l’hôpital et que l’autre partie est du domaine de l’Etat».

Aucune information ne leur a été donnée sur le reste du site. Idem pour le montage financier, selon le vice-président dudit groupe parlementaire, Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké. Mais, Lamine Thiam et ses collègues ne comptent pas lâcher l’affaire. Ils promettent de poursuivre les investigations notamment sur ce qui reste du site et le montage financier. «Ces questions seront élucidées ailleurs. En fonction de leurs réponses, nous allons évaluer. Nous pourrons maintenant affiner les questions qu’on va poser au ministre de la Santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, quand elle sera à l’Assemblée nationale en plénière par rapport aux informations que nous avons eu du chef de chantier», déclare le maire libéral de Kébémer.

Mieux, ces députés de l’opposition promettent de revenir sur les lieux, à la demande du directeur qui veut prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à ces parlementaires d’accéder à l’intérieur du site.