NETTALI.COM - Après six mois de détention à la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar), l’ancien député Seydina Fall Bougazelli a obtenu une liberté provisoire ce mercredi. Il est sorti de prison.

Seydina Fall Bougazelli retrouve les siens après six mois passés à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar, Samba Fall, a signé une ordonnance de main-levée du mandat de dépôt qui le faisait séjourner à la Maison d'arrêt de Rebeuss. En d’autres termes, il lui a accordé une liberté provisoire après un avis favorable du parquet.

Le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, ne s'est pas opposé à cette énième demande de liberté provisoire déposée par ses avocats, Me El Hadji Diouf et Cie.

Les avocats ont invoqué les dispositions du Code de procédure pénale Sénégalais qui prévoit une détention de six mois pour les infractions délictuelles et le contexte lié à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ils ont convoqué au passage la jurisprudence Hissène Habré, condamné à perpétuité, qui bénéficie actuellement d’une libération provisoire, du fait justement de cette pandémie.

Des arguments qui ont finalement pesé sur la balance.