NETTALI.COM - La Commission de Discipline de la FIFA a tranché. Dans un communiqué officiel, l'instance mondiale a annoncé avoir clos le dossier de Byron David Castillo Segura, un mois après avoir une procédure disciplinaire concernant sa nationalité et son "inéligibilité potentielle". L'Équateur devrait donc être du voyage au Qatar, même si la Fédération chilienne a décidé de faire appel.

Logé dans la poule A en compagnie du Sénégal, du Qatar et des Pays-Bas, l'Équateur sera belle et bien au Mondial qatari.

En effet, l’instance dirigeante du football mondial a décidé de rejeter la plainte du Chili et confirme que les Équatoriens participeront bel et bien au Mondial 2022.
"Après avoir analysé les arguments de toutes les parties concernées et examiné tous les éléments qui lui ont été soumis, la Commission de Discipline de la FIFA a décidé de clore la procédure engagée contre la FEF", peut-on lire sur le site de la Fifa.

Le Sénégal et l’Equateur se rencontreront le 29 novembre prochain, lors de la troisième et dernière journée des phases de poule de la Coupe du monde.

Le Chili fait appel

Le Chili a fait aussitôt appel de la décision de la commission de discipline de la Fifa, comme la procédure l'y autorisait. La fédération chilienne affirmait qu'il existait "d'innombrables preuves que le joueur (était) né en Colombie, dans la ville de Tumaco le 25 juillet 1995 et non le 10 novembre 1998 dans la ville équatorienne de Playas". La Fédération équatorienne de football avait rejeté ces accusations, assurant que Byron Castillo était "dûment enregistré auprès de l'autorité légale compétente" et possèdait "tous les documents nationaux en règle".

L'arrière droit du Barcelona Guayaquil, club équatorien, avait pris part aux deux rencontres qualificatives disputées en septembre et novembre 2021 contre le Chili. Si les deux matches avaient été donnés gagnants sur tapis vert aux Chiliens, ces derniers auraient pu terminer à la quatrième place qualificative pour la Coupe du monde au Qatar.