NETTALI.COM – Avec Bobby Batman (Firmino), Picasso (Salah) et Supermané (Sadio), Liverpool dispose du trio d’attaque le plus impressionnant depuis deux saisons. Naturellement, dans tout groupe, il y a un leader. Dans un passé récent la question du leadership ne se posait pas, tellement l’Egyptien était monstrueux. Mais actuellement, l’incroyable forme du Sénégalais semble faire vaciller le trône du Pharaon. D’où le bien-fondé de notre interrogation : qui est roi de Liverpool ?

Ils sont tous les deux musulmans, ils sont tous les deux africains, ils ont tous les deux déjà remporté le titre honorifique de meilleur joueur de Liverpool (Salah en 2018, Mané en 2017) et ils ont le même âge (26 ans). Les similitudes ne manquent pas pour comparer ces deux stars. Pour sa première saison avec les Reds, l’attaquant des Lions avait réussi un coup de maître en mettant tout Anfield Road dans ses godasses. Malheureusement, son règne n’aura duré que le temps d’une rose. La cause ?

Le recrutement de Mohamed Salah a changé la donne. Car en une moitié de saison, l’Egyptien se pose et s’impose en leader. Mo Salah enfile des buts comme des perles et ravit la vedette au meneur du Sénégal. Cependant, ce dernier, comme piqué par une mouche « magique », est en train de récupérer son ‘’trône ‘’. Auteur de 5 doublés depuis le début de la saison, l’enfant de Bambali est sans doute ‘’THE KING’’ des Reds. Grâce à sa grinta et à sa vista, Supermané porte pour le moment le club de la Merseyside, au moment où Salah peine à retrouver sa vitesse de croisière. Du coup, l’on se demande si le pharaon n’est pas, par hasard, jaloux des performances XXXL de l’ex joueur de Génération Foot ?

Sur cette éventuelle rivalité entre ces deux talents, les concernés repoussent le débat.

« Quand on parle de Liverpool, c’est le collectif sinon ce n’est plus Liverpool. C’est le collectif qui marche. Dans ce club, tout un chacun prend du plaisir et je pense que c’est ce qui est positif pour nous. Le plaisir de jouer ensemble », a essayé de tempérer Sadio Mané.

Mais du côté des observateurs avertis, cette rivalité est d’actualité.

« Entre Sadio Mané et Mouhamed Salah, la rivalité est réelle. Mais le Sénégalais est plus altruiste que l’Egyptien. Certes, contre le Bayern, Salah a offert un but à Sadio. Mais avant ce but, Salah avait fait preuve d’égoïsme en voulant jouer en solo alors que Mané était libre de tout marquage et attendait tranquillement le ballon », analyse le doyen Abdoulaye Diaw sur le plateau de RFM matin.

En réalité, force est de constater que Sadio et Salah sont attendus dans une rivalité qui saute à l’œil nu. Pour preuve, ils ont plusieurs objectifs en commun : ballon d’or africain, meilleur joueur de Liverpool, meilleur buteur de Liverpool et meilleur buteur de la Premier League.

A noter que ces deux fabuleux joueurs ont presque les mêmes statistiques. Sadio Mané a marqué 19 buts toutes compétions confondues (16 en championnat et 3 en Ligue des champions) alors que Mo Salah est auteur de 21 buts toutes compétitions confondues (17 en Premier League, 3 en Ligue des championnat et un en Coupe de la Ligue).