NETTALI.COM - SOS Consommateurs pointe des vices de forme liés à l’augmentation du prix du supercarburant. Ainsi, l’organisation consumériste juge illégale et infondée cette hausse.

Le ministre du Pétrole et des Énergies, à travers un arrêté, a, depuis le 3 juin, annoncé l’augmentation du prix du supercarburant. Il est passé, en effet, de 755 F CFA à 890 F CFA, soit une hausse de 135 F CFA par litre.

Toutefois, dans une déclaration, cette hausse est dénoncée par SOS Consommateurs. Cette augmentation est illégale et procède de motifs contradictoires et infondés’’, selon l’organisation consumériste. Celle-ci considère que le ministre n’a pas compétence pour fixer les prix de l’essence. “Seul le ministre en charge du Commerce a une compétence exclusive pour fixer les prix de l’essence, après avis du Conseil national de la consommation, conformément aux dispositions de la loi 2021625 du 12 avril 2021’’, écrit SOS Consommateurs.

Il est ainsi pointé une “violation flagrante des droits des consommateurs par l’État’’. Les motifs considérés contradictoires et infondés “en ce que, pour expliquer et justifier la hausse de l’essence super, dans un style laborieux et fébrile, le directeur de cabinet du ministre des Pétroles à la RTS, le 5 juin 2022, a soutenu que : la hausse est due à l’augmentation des cours du pétrole et à la guerre en Ukraine ; elle est en réalité de 427 F CFA par litre et que l’État a supporté 292 F CFA et n’a répercute que 135 F CFA au consommateur ; elle ne concerne, pour le moment, que l’essence super, mais qu’elle n’est pas exclue pour les autres produits ; l’État a besoin de revenus pour financer le développement (ex BRT, TER, électrification rurale actuellement au taux de 76 %) ; le Fonds de stabilisation de l’importation des produits pétroliers n’était pas suffisant. Aussi, l’État a dû subventionner, y compris pour la Senelec et la Sar’’, explique encore le communiqué.

Qui plus est, il est relevé que “l’examen attentif de ces arguments montre, à l’évidence, que ce ne sont pas les hausses des cours du pétrole qui ont entrainé l’augmentation du prix du supercarburant ; l’État a avoué vouloir lever de nouvelles taxes pour financer ses investissements ; cette augmentation est un ballon de sonde qui, s’il est accepté par les Sénégalais, entrainerait l’augmentation du prix des autres produits pétroliers, par ricochet, une flambée générale des prix’’.

Conséquemment, “aucun fonctionnaire responsable et respectueux des Sénégalais ne peut justifier cette hausse. Aussi, SOS Consommateurs demande à l’État de respecter les droits des Sénégalais, en annulant cet arrêté illégal du ministre du Pétrole et des Énergies’’.

Pour finir, l’organisation attend des consommateurs qu’elle défend qu’ils s’unissent et se mobilisent “pour combattre cet arrêté illégal et fondé sur des contrevérités’’.