NETTALI.COM - Les organisations syndicales ont repris leur mouvement d’humeur après qu’elles disent avoir constaté que le Gouvernement n’a pas respecté les accords qui ont été signés au mois de mars dernier pour sauver l’année scolaire. Ces dernières considèrent que les diverses indemnités qui ont fait l’objet d’augmentations doivent être défiscalisées. Ce que, d’après elles, l’Etat n’a pas respecté.
Interpellé sur cette question devant le Jury du dimanche, Ismaila Madior Fall souligne : « Le Gouvernement n’a jamais dit qu’il va défiscaliser. Cela n’a pas de sens d’ailleurs. Donc, il n’y a pas de sens là aussi que les enseignants aient fonctionné de façon unilatérale, en procédant à des débrayages et à des grèves. Il fallait d’abord saisir le comité de suivi ».
Selon l’ancien ministre de la Justice, en dehors de l’indemnité de logement, toutes les indemnités qui figurent dans le bulletin de salaire de tous les travailleurs sont des indemnités qui font l’objet de fiscalisation. Parce que, explique-t-il : « l’impôt, c’est le contrat social. C’est cela qui permet de rassembler les ressources nécessaires à la prise en charge des questions auxquelles la Nation est confrontée. C’est l’impôt qui permet de financer l’Éducation, qui permet de payer leur augmentation de salaire, de construire des routes, de payer la dette. Si on l’élimine, on vous défiscalise tout. Ce n’est pas possible surtout que si c’était défiscalisé, ils pouvaient revendiquer la continuité ».
A en croire Ismaila Madior Fall, le Gouvernement du président Macky Sall est extrêmement sensible à la question du traitement des fonctionnaires. Il dit penser même que c’est cette sensibilité qui crée des problèmes au Gouvernement. « Aujourd’hui, notre masse salariale, c’est 1200 milliards F CFA. Nous sommes presqu’au plafond. L’État aurait pu dire non mais la tendance est de dire oui. Sous Diouf et Wade, on nous avait habitués à des augmentations de 20 mille ou 25 mille F CFA, quand on faisait une grève qui faisait six mois. Aujourd’hui, les salaires sont élevés », a rappelé le constitutionaliste.