NETTALI.COM – Un incendie impressionnant était en cours lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris. Le drame est «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l’édifice, a appris l’Afp, auprès des pompiers. Les flammes ont totalement embrasé la flèche, qui s’est effondrée peu avant 20h (heure de Paris).

Très prisée des touristes, cette cathédrale, qui est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique, continue d’assurer ses fonctions d’édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2 000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.

« La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, est un des symboles de la capitale française.
Les touristes d’outre-Atlantique sont notamment particulièrement attachés à Quasimodo et aux autres personnages -immortalisés par le cinéma et la comédie musicale- sortis de l’imaginaire de Victor Hugo, dont le roman «Notre-Dame de Paris» (1831) a amplifié le mouvement en faveur de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle », rappelle ledauphine-com.