NETTALI.COM - 6 mois de prison ferme, c’est la peine infligée au vieux Hamidou Ndao, attrait à la barre pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 20 jours.

Garagiste né en 1950, Hamidou Ndao a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité temporaire de travail de 20 jours et destruction de téléphone portable au préjudice son beau-fils, Moustapha Mbaye.

Il a asséné des coups de machette à ce dernier qui ne voulait pas qu’il frappe sa mère. A la barre, le prévenu n’a pas nié les faits mais, il a évoqué l’excuse de provocation pour justifier son acte. Selon lui, c’est son beau-fils qui a été le premier à le frapper et il n’a fait que répliquer. « Il m’a donné des coups de poing. Cela m’a énervé et j’ai riposté », a déclaré le vieux qui dit utiliser la machette à chaque tabaski.

Pour sa part, le plaignant a fait savoir qu’il est intervenu dans la bagarre parce qu’il ne voulait pas que son beau-père blesse sa sœur qui était en état de grosse. Interrogée, la mère du plaignant a expliqué que son époux l’avait répudiée avant de lui demander d’aller appeler ses parents. Mais comme son père était décédé, il a appelé son grand-frère. « Avant l’arrivée de ce dernier, il m’a demandé de sortir de la maison. J'ai refusé parce que je participe au paiement de la location. Quand j'ai fermé la porte à clef, il est passé par le balcon. Il m'a frappé avec son arme », a-t-elle expliqué avant de demander 500 mille pour réparation du préjudice subi. Là où son fils réclame 600 mille francs CFA pour son dédommagement.

Le parquet a requis l’application de la loi. L’avocat de la défense a plaidé la clémence. Son client a, selon lui, agi sous le coup de la colère. Rendant sa sentence, le tribunal a condamné à 6 mois de prison avec sursis le vieux et à verser 600 mille francs CFA à Moustapha Mbaye. La mère de celui-ci a été déboutée de sa requête.