NETTALI.COM - La Direction générale des élections (Dge) va démarrer, ce lundi, le contrôle juridique des listes déposées pour les élections législatives. Elle dira ainsi si la liste départementale de Yaw à Dakar est acceptée ou rejetée.

La coalition "Yewwi askan wi", dont la liste départementale à Dakar risquerait d’être rejetée pour non-respect de la parité, a fait les choux gras de presse. En effet, c’est ce lundi que la Direction générale des élections va démarrer le contrôle juridique. L’information a été donnée par Moundiaye Cissé, invité du "Jury du dimanche". « On ne peut pas dire que la liste de Yaw est rejetée ou acceptée. Tout sera clair dès ce lundi où la commission va procéder au contrôle juridique des dossiers. Personne n'a encore accès à cette liste. C’est ce lundi qu’on saura. On saura qui a tort qui n’a pas menti. Si Yaw a déposé une bonne liste ce sera facile à vérifier. Une liste est déclarée irrecevable si elle ne remplit pas ces trois conditions : la parité, la quittance de caution, le nombre de parrains requis », a soutenu Moundiaye Cissé qui regrette ce qui s’est passé.

A son avis, leur souhait est que tout le monde qui le désire puisse participer à la compétition électorale. « Barthélémy Dias en tant que maire de Dakar mérite clairement d’être en compétition. Il a sa place à l’Assemblée nationale », dit-il.

 Moundiaye Cissé interpelle Déthié Fall

 A la question de savoir qui entre Déthié Fall et Salif Sarr a déposé la liste qui fait polémique, le Directeur exécutif de l’Ong 3D rétorque : "l’interlocuteur de la Dge est Déthié Fall. Il peut être accompagné par d’autres personnes. La logistique voudrait que Déthie Fall, mandataire national de YAW, publie la liste qu’il dit avoir déposée. Il mettrait tout le monde à l’aise."

Par ailleurs, Moundiaye Cissé a fait savoir que la loi ne prévoit pas de désistement. Pour lui, on parle de remplacement dans les conditions où  " la personne investie est frappée d’une inéligibilité ou quand les pièces de celle-ci sont périmées ou quand l’investi est décédé ".