NETTALI.COM – La livraison de ce mardi 10 mai de Enquête  est revenue sur la question de la limitation des mandats, au lendemain de la sortie du chef de l’Etat, Macky Sall, tendant à faire croire qu’il souhaite lever le verrou. Selon le journal, Léopold Sédar Senghor est un modèle en matière de respect de la durée et du mandat du président de la République.

Selon Enquête, la question de la durée et du nombre de mandats a toujours été très instable au Sénégal, depuis le règne du président Abdou Diouf. « Durant les 20 ans de règne du président Senghor, les choses étaient très claires. La durée du mandat était de cinq ans, renouvelable autant de fois que le titulaire le souhaitait », relève le journal.

«  Même si le président-poète, explique-t-on encore, avait préféré céder le pouvoir au milieu de son quatrième mandat obtenu au suffrage universel direct. Il s’était ainsi soumis à des élections en 1963, en 1968, en 1973 et en 1978, c’est-à-dire régulièrement tous les cinq ans ».

Après avoir confirmé cette régularité, en organisant des élections en 1983, 1988 et 1993, Abdou Diouf inaugure l’ère de l’instabilité, en portant la durée du mandat à sept ans et en introduisant la limitation à deux mandats, à la veille de la Présidentielle de 1991, grâce au consensus entre les acteurs. En 1998, il revient sur le consensus en faisant sauter à nouveau le verrou à la veille de 2000.

« À son arrivée au pouvoir, Wade, à travers la Constitution de 2001, ramène les cinq ans et la limitation de mandats. Mais il va se renier dès 2008, en ce qui concerne la durée qu’il venait de porter à nouveau à sept ans. En 2016, Macky Sall revient à l’orthodoxie, conformément à ses engagements électoraux. Mais alors que beaucoup de Sénégalais s’attendent à ce qu’il quitte le pouvoir au bout de deux mandats, le voilà qui maintient le flou total sur son départ », déplore notre source.