NETTALI.COM - L’administratrice générale du Fongip, Thérèse Faye Diouf apporte la réplique à Barthélémy Dias en lui rappelant que l’Etat prendra ses responsabilités envers tout maire qui tentera de marcher en dehors de la réglementation mise en place. 
A la suite du président de la République, Macky Sall, l’administratrice du Fongip est contre le recrutement du capitaine Touré et de Guy Marius Sagna à la mairie de Dakar.
Invitée du Jury du dimanche, Thérèse Faye Diouf a mis en garde Barthélémy Dias. « Je ne dis pas qu’il faut le révoquer. Mais, comme l’a dit le président de la République, l’Etat prendra ses responsabilités envers tout maire qui tentera de marcher en dehors de la réglementation mise en place. Ce sera soit la révocation ou toute autre sanction », prévient-elle.
Poursuivant son argumentaire, elle demeure convaincue que Barthélémy Dias ne doit pas recruter un agent qui a été radié par la Gendarmerie et quelqu’un qui a refusé de rejoindre son poste à l’intérieur du pays. Auparavant, Thérèse Faye Diouf a brandi le décret signé par Macky Sall en janvier 2020 relatif à l’organigramme pour la ville de Dakar.
Dans cet organigramme, dit-elle, on n’y verra pas quelque part où il est mentionné que le maire a la possibilité de recruter des conseillers techniques. « La collectivité territoriale est un démembrement de l’État central. Toutes ses prérogatives lui sont confiées par le même État central. Chaque année, l’État dit j’ai transféré par exemple tant de compétences (Éducation, Sport, entre autres) au niveau des collectivités territoriales, je dégage un budget de trente ou cinquante milliards que je vais leur allouer pour qu’elles puissent réaliser les activités allant dans ce sens de matérialiser cette décision-là. Aujourd’hui, tout est organisé dans l’État », explique-t-elle