NETTALI.COM  - En conférence de presse ce jeudi à la mairie de Dakar, Barthélemy Dias a lancé quelques piques au chef de l’Etat. Le maire de la capitale rappelle à Macky Sall qu'il n'a plus le temps de se battre. 

"Pour se battre, il faut être deux." C'est la réponse que Barthélemy Dias a servi, ce jeudi, au président de la République. Le mardi 3 mai dernier, Macky Sall avait lancé une mise en garde aux maires leur rappelant qu'ils ne pouvaient pas faire ce qu’ils veulent, notamment en ce qui concerne les recrutements "sans base légale". Certains y ont vu une allusion aux cas Guy Marius Sagna et capitaine Seydina Oumar Touré récemment recrutés dans le cabinet du maire de Dakar.

"Pour moi, la bataille, c'était en janvier. Et je l'ai emportée", a ajouté Barthélemy Dias. Qui indique : "Maintenant, ma bataille actuelle, ce sont les préoccupations des populations de Dakar." "Libre à ceux qui veulent comploter de continuer à le faire. Libre à ceux qui veulent parler de continuer à le faire", dit-il.  Non sans avertir : "Nous sommes déterminés à aller vers l'essentiel, quel qu'en soit le prix." Mais il avertit : "Capitaine Touré travaillera à la mairie de Dakar."

Barthélemy Dias est par ailleurs revenu sur ses projets pour la ville de Dakar, "une capitale agressée, balafrée et combattue". "Mais elle restera debout", soutient l'édile de Dakar. Il annonce un programme de 20 milliards de francs pour refaire la voirie urbaine de Dakar. A cela, il ajoute de nombreux autres projets dans le volet social, allant notamment du soutien aux démunis, aux étudiants, aux personnes handicapées...

S'il invite l'Etat à "faire preuve de tenue et de retenue", Barthélemy Dias insiste également sur un fait : "Rien ni personne ne nous détournera de notre mission."