NETTALI.COM - Les informations sur la léthargie et le manque d’investissement de plusieurs responsables de la majorité dans la campagne d’Amadou Ba commencent à peser sur l’ambiance de ce début de campagne. Le lundi 11 mars, à l’occasion du meeting de Mbacké, certains lieutenants d’Amadou Ba ont été très critiques envers leurs camarades accusés de ne pas mouiller le maillot dans cette campagne.

En cette fin d’après-midi, les militants de la coalition Benno Bokk Yaakaar, pancartes en main, arborant des tee-shirts et des boubous traditionnels assortis aux couleurs de la coalition marron et beige, se dirigent vers le terrain de la gare de Mbacké. Les danseurs montés sur les escarbots, les faux-lions et les tam-tams assurent l’ambiance. Malgré l’arrivée de dizaines de taxis-brousse de toutes les communes du département de Mbacké, les militants et sympathisants de Benno peinent à assurer une mobilisation de masse, lors de ce deuxième meeting.

Cette ambiance semble masquer une certaine pesanteur liée à des informations indiquant un manque d’investissement des leaders de la majorité, notamment ceux de l’APR, dans cette campagne.

Ainsi, plusieurs intervenants ont rappelé en filigrane la nécessité de soutenir le candidat Amadou Ba. Prenant la parole, le maire de la ville, hôte du jour, a fustigé l’attitude de certains responsables du régime qu’il accuse de ne pas assez mouiller le maillot pour le candidat de Benno. “Amadou Ba a été désigné par Macky Sall. Notre dignité et notre honneur ne nous permettent pas d’outrepasser les commandements de Macky Sall. Cette mobilisation et la volonté des responsables de Mbacké montrent que nous sommes déterminés à faire élire Amadou Ba au premier tour”, a martelé le ministre de la Fonction publique.

Lui succédant, le député Matar Diop a aussi dénoncé le manque d’engouement et d’engagement de certains responsables de la majorité envers le candidat Amadou Ba. “Les personnes qui jouent les hypocrites et les adeptes de coups bas, on ne va les laisser faire. Notre choix est Amadou et Inch’Allah, nous irons à la victoire au soir du premier tour”, a fulminé le parlementaire de Benno.

Amadou Ba veut être un président social

Prenant la parole, l’ancien Premier ministre n’a pas voulu entrer dans la polémique, se contentant de rappe- ler la nécessité de travailler pour le bien-être des populations de Mbacké. “Je suis venu vous dire que le problème de l’eau sera un lointain souvenir, quand je serai élu président. Et je m’engage à connecter le réseau d’approvisionnement du département avec celui en provenance du lac de Guiers”, a promis le candidat.

Sur sa lancée, l’ancien grand argentier de l’État s’est présenté en président social au profit des femmes et des retraités. “Mon premier mandat de président sera mis sous le sceau du social. Je compte renforcer les bourses familiales et généraliser le système de retraite pour les couches les plus vulnéra- bles. Ainsi, ils pourront obtenir tous les trois mois une pension de retraite pour leur permettre de vivre dans la dignité”, a-t-il conclu.