CONTRIBUTION - 70 minutes de jeu, à peu près, Mané sort, visiblement énervé. Ses camarades qu'il laissait continuer le combat, sans lui, comprenant son désarroi, se mirent à le consoler.

Il gratifi, malgré tout, d'une longue accolade à son coach. Le commentateur sur Canal + Sport magnifie l'amour que ces deux hommes portent l'un envers l'autre. Disons-le sans détour, Mané aime Jürgen Klopp, mais Jürgen Klopp n'aime pas Mané. À moins que se soit de l'hypocrisie ou de la mauvaise foi, ne faisons pas l'erreur de confondre intérêt et amour. Jürgen Klopp a besoin de Mané, mais il n'a aucune considération pour lui. Depuis maintenant deux ans, les décisions du coach ne sont en rien favorables à Sadio Mané, mais à sa propre personne. On ne saurait dire si c'est de l'égoïsme ou du mépris.

Par contre Liverpool, aime Mané et le démontre assez. La preuve, l'ovation qu'il a eu à sa sortie. Mané aime Liverpool, ses efforts l'ont assez démontré.
Ce qui remarquable, tout de même, c'est comment il confirme cet amour du club, avec le respect qu'il vout à son coach. Il serait présomptueux de prétendre que le silence de Mané est de la naïveté, Mané est trop respectueux. Seulement la politesse n'aide pas toujours dans le milieu des affaires comme celui du sport. Aujourd'hui le sport c'est aussi du business. Alors, cher Nianthio, vous gagnerez plus à ne pas être toujours de bonnes manières. Je rappelle que vous n'avez pas gagné la CAN en étant gentil. Ce n'est pas non plus avec la politesse que vous et nous (supporters) avons vaincus l'Égypte en qualification pour le mondial.

Sur 98% des matchs de Liverpool, depuis deux ans (avec l'arrivée de Diogo Jota), Mané cède sa place. Sur ces 5 années, c'est le joueur qui a le plus changé de position dans l'effectif. D'abord avec l'arrivée de Salah et récemment, avec Louis Diaz.
NB : Ne pas confondre avec le cas James Milner qui fait office de couteau suisse.

Le turn-over au sein de l'attaque des reds tend à faire de Sadio, soit un joker de luxe soit un remplaçant programmé!
On serait tenté d'évoquer Firmino s'il n'était pas clair qu'il n'est plus dans les plans de Klopp. Alors focus sur Mané, c'est le sujet qui nous intéresse.

Qu'on ne nous parle pas d'émotion, la situation de Sadio Mané saute aux yeux. Elle nous agace, nous ne pouvons pas voir l'un de nos meilleurs espoirs être réduit à des remplacements programmés quels que soient les enjeux des matchs. C'est comme si Mané ne savait pas faire un match de 90 minutes.

La concurrence, vous me direz. Ses camarades sur le banc, alors…
Eh bien, parlons de ceux avec qui il est dans le terrain. Salah par exemple, il termine 4 matchs sur 5. Sans le vouloir, on est tenté de le nommer et de faire la comparaison. Si vous me parlez de repos. Lui aussi a autant besoin d'être ménagé que Sadio.

En vérité, Jürgen Klopp, n'a certes pas de compte à nous rendre, mais il n'a pas aussi besoin de feigner de l'empathie envers Mané, alors que tout dans ses actes posés, ne révèlent qu'un mépris incompréhensible.

A se demander comment Mané arrive-t-il à être performant en ayant dans chaque match, sur un coin de la tête, la certitude de sortir qu'importe ses performances.

Peu à peu, Klopp enlève le prestige de Mané, son importance, dans les matchs. Il ne tient que grâce à ses performances, non pas par la confiance de son coach. Mané est incontournable à Liverpool. Qu'importe l'issu d'un match et le jeu qu'il propose, il doit terminer le plus de matchs possibles. Si son agent peut intervenir, qu'il le fasse, bon Dieu!

Sadio Mané n'est-il pas de ces joueurs ayant la réputation de marquer à n'importe quel moment? Dans le milieu du football, est-ce ce genre de joueur qu'on remplace tout le temps ? Négatif ! Alors, à quoi joue Klopp ? En tout cas, à rien de favorable pour Mané.

L'un des point positifs, en ce moment, c'est que Mané reste performant, en dépit de tout. Neuf (9) buts en 10 matchs depuis sa position comme faux neuf. Ne nous leurrons point, il ne les doit ni à son coach ni à son positionnement, mais belle et bien à son abnégation, à sa forte mentalité. S'il y a autre chose à ajouter, ce serait sans doute le soutien des supporters et des sympathisants. Ils sont nombreux et le manifestent partout à travers le monde.

Force à vous Sadio Mané, gardez la tête froide, mais ne vous laissez pas faire!

Ibrahima Apo Diédhiou, Consultant.