NETTALI.COM – Le commissaire Mame Seydou Ndour, à la tête de la Police de l'air et des frontières, a été nommé, selon nos informations, au grade de Contrôleur général de la Police nationale par le chef de l’Etat Macky Sall.

Mame Seydou Ndour est surtout décrit beaucoup de ses collègues comme un homme très intègre et rigoureux. Ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis, de 1982 à 1989, il atterrit par la suite à l’Ucad où il décroche, une maîtrise de droit privé, option droit des affaires en 1993. En 1994, il réussit le concours direct des officiers de la police avant d'être reçu au concours de commissaire de police en 1996. Son premier poste fut celui du commissariat d’arrondissement de Thiaroye avant de passer par d'autres commissariats et services de la police. Des missions onusiennes, il en a aussi effectuées.

Mame Seydou Ndour est surtout connu pour son passage à la police des étrangers et des titres de voyage, communément appelé (bureau des passeports) où il effectuera un travail monumental en allégeant les procédures et raccourcissant considérablement les délais. Son passage sera d'autant plus remarqué à la tête de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis).

A noter que pour être nommé au grade de Contrôleur général de police, il faut être commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle ou être commissaire divisionnaire âgé de 50 ans au moins et ayant accompli deux années d’ancienneté au minimum dans le grade.