NETTALI.COM - Même si elle semble indispensable pour arriver à une cohabitation, une alliance entre Yewwi Askan Wi et Wallu Senegaal, amenée par le PDS, reste peu probable. Selon la livraison de ce lundi de Enquête, des négociations seraient, toutefois, en cours entre les dirigeants des principaux partis, loin des regards indiscrets des lieutenants.

Les probabilités sont certes très minces. Mais certains veulent encore y croire. De l’avis du député Mor Kane du Parti démocratique sénégalais (PDS), une alliance entre Yewwi Askan Wi et Wallu Senegaal serait la seule voie du salut, pour éviter une déconvenue de l’opposition face au camp du pouvoir, comme c’était le cas aux dernières Législatives de 2017. “Nous avions tout pour remporter ces élections à l’époque, mais à cause de notre division, on les avait perdues. Au PDS, nous souhaiterions beaucoup aller à ces prochaines élections dans l’unité, mais il faut reconnaitre que ce sera très difficile. Ce qui est sûr, c’est que si on n’est pas uni, la cohabitation est quasi impossible. Le pouvoir risque de remporter l’essentiel des départements. Et nous serons encore là à regretter comme par le passé’’, commente le député de la diaspora, qui appelle de tous ses vœux une alliance entre les deux principales forces de l’opposition.

A la question de savoir où en sont les tractations, il rétorque : “Je ne sais pas où en sont les négociations, parce que je n’en fais pas partie. Ce que je sais, c’est que les différents leaders des principaux partis y travaillent. Certains ont dit dernièrement qu’Abdoulaye Wade s’est dit ouvert à tous, sauf à Yewwi. C’est archi-faux. Ni le PDS, encore moins Abdoulaye Wade n’ont fermé la porte à des discussions avec Yewwi.’’  Pour le moment, les leaders semblent s’être passé le mot pour garder le silence autour des tractations en cours. Rien ne filtre au niveau des états-majors. Même certains lieutenants semblent peu au fait de ce qui se trame par les leaders.

Selon un  interlocuteur du journal, c’est parce que l’enjeu est énorme. “Une jonction entre Yewwi et Wallu, il faut y travailler discrètement, car elle constitue une vraie menace pour le régime, qui ferait tout pour que cela n’ait pas lieu. Si demain, on annonce que nous irons ensemble à ces élections, Macky Sall serait même capable de reporter les élections. C’est pourquoi il faut laisser les choses se faire dans la discrétion. J’avoue que rien n’est encore ficelé, mais les gens y travaillent’’, soutient un membre de Yewwi.

Le casse-tête des investitures

Au niveau du top management, le sujet reste un tabou. Il suffit d’aborder la question pour que l’interlocuteur ferme la porte à toute discussion. Cela dit, certains lieutenants n’ont pas hésité à montrer leur pessimisme. “C’est quasi impossible, une alliance entre Yaw et Wallu. On ne peut pas s’entendre sur les investi tures. C’est vrai que nous y avons tous intérêt, mais ce n’est pas évident, quand les différences sont si profondes. Ce que je peux dire, c’est que chez nous, la question ne se pose même pas. On travaille sur des investitures au sein de Yewwi Askan Wi’’, témoigne un patriote de Pastef.

Lire la suite dans  l’édition de ce lundi 25 avril du journal Enquête