NETTALI.COM - En prison depuis le 23 septembre 2021, le lutteur Mamadou Thiam dit Bébé Diène et un de ses fan, nommé Zakaria Traoré ont été attraits, ce jeudi 21 avril 2022 pour des faits d'association de malfaiteurs. Le parquet a requis deux ans dont un an ferme contre le premier et 2 ans ferme contre le second. Le maître des poursuites lui, a demandé la relaxe de la dame F. Sow qui comparaissait avec eux. Celle-ci a été mise en liberté provisoire en attendant le délibéré prévu le 19 mai prochain.

C'est le 17 septembre 2021 que les éléments de la sûreté urbaine ont reçu une information sur une livraison de drogue dure sur l'axe " khayma" de Grand-Dakar. Interpellés, sept boulettes de cocaïne ont été trouvées sur Zakaria Traoré et 340.000 FCFA en faux billets sur Mamadou Thiam dit Bébé Diène. Entendu, Zacharia soutenait, selon les mentions du procès-verbal que la drogue lui appartenait et que sa cousine F. Sow la lui a vendue, précisant que la boulette se vendait à 10.000 FCFA.

Quant à Bébé Diène, renseignent les enquêteurs, il a reconnu être uniquement le propriétaire des faux billets. Ainsi, les agents ont intimé à Zacharia l'ordre d'appeler F. Sow et de mettre le portable en mode haut parleur, il lui disait qu'il avait vendu la drogue et qu'il allait lui remettre l'argent.

Placés sous mandat de dépôt depuis le 23 septembre 2021, le trio a comparu ce jeudi à la barre de la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar.

Devant le prétoire, après 19 mois passés en prison, seul Zacharia Traoré a reconnu les faits de détention de drogue. Il a confessé qu'il détenait cinq pierres de cocaïne destinées à sa consommation personnelle, précisant qu'il consomme deux pierres par jour et soutient n'avoir jamais dit qu'il en avait achetées 15 et vendues les 8. Il a toutefois déchargé ses co-prévenus. A ce propos, Zacharia a déclaré qu'il avait, en tant que fan, demandé à Bébé Diène de le déposer à Niary Tally. Quant à F. Sow, il l'avait appelée à propos de l'argent qu'il lui doit, précisant qu'il a l'habitude d'acheter des sandwiches auprès de sa cousine. A l'en croire, il n'a cité son nom que sous la torture.

Des propos confirmés par la dame qui soutient n'avoir jamais vendu de drogue.

Bébé Diène a pour sa part déclaré qu'il ignorait que son supporter consommait de la drogue. Il a contesté la détention des faux billets. " J'avoue que je détenais une sacoche qui ne contenait que 3000 FCFA et mes pièces. C'est à la police centrale qu'ils m'ont montré lesdits faux billets", s'est défendu le lutteur.

En dépit des dénégations, le maître des poursuites a estimé que seule la dame est innocente, car rien ne prouve qu'elle est impliquée et mêlée à cette affaire. Aussi, a-t-il requis sa relaxe.

Pour le cas de Bébé Diène, il a demandé qu'il soit déclaré coupable de détention de faux billets et condamné à 2 ans dont 1 an ferme. Contre Zacharia Traoré, il a requis 2 ans ferme pour trafic de drogue.

La défense a plaidé la relaxe pour F. Sow et Bébé Diène avant de solliciter la clémence pour Zacharia Traoré.

Le tribunal a mis l'affaire en délibéré pour rendre le jugement le 19 mai 2022. Les juges ont accordé la liberté provisoire à F. Sow et ont rejeté les demandes formulées des autres prévenus.