NETTALI.COM - Banques russes, retraite à 65 ans, gestion du Covid, éoliennes, voile : voici les moments forts qui ont marqué les 2h50 du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

 Un Emmanuel Macron à l'offensive et une Marine Le Pen qui se veut rassurante. À quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affrontés mercredi soir pendant près de 02h50 lors du débat de l'entre-deux-tours. Étonnamment c'est Emmanuel Macron qui est le plus monté à l'attaque. “Vous dépendez des banques russes”; "C'est par Gérard Majax ce soir"; "Vous êtes climato-sceptiques" : c'est Emmanuel Macron qui avait le plus préparé ses attaques. Voici les principaux échanges qu'il ne fallait pas rater.

21h35 - "Vous dépendez du pouvoir russe", attaque Macron

Après 30 minutes de débat, le débat a pris de l'épaisseur au sujet de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron a attaqué Marine Le Pen, régulièrement accusée de complaisance envers le pouvoir russe, et qui a emprunté de l'argent auprès d'organismes financiers russes. "Vous avez été une des premières responsables politiques européennes a reconnaitre le résultat de l'annexion de la Crimée (...) Vous l'avez fait pourquoi ? Parce que vous dépendez du pouvoir russe et vous dépendez de Monsieur Poutine. Parce que quelques mois après avoir dit ça, Madame Le Pen, vous avez contracté un prêt, auprès d'une banque russe, proche du pouvoir. Vous ne parlez pas à d'autres dirigeants, vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie. Vos intérêts sont liés à des gens proche du pouvoir russe."

Marine Le Pen lui a répondu et s'est défendue : "Emmanuel Macron sait pertinemment que ce qu'il dit est faux. Il sait que je suis une femme absolument et totalement libre. Ce que je défends, parce que je suis une patriote, c'est la France et les Français. Ce que vous dites est faux. (...) Vous êtes dans une posture et ce n'est pas digne." La candidate a ensuite répliqué en critiquant les deux moments où Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine en 2017 à Versailles et au

21h40 - Macron accuse Le Pen de vouloir sortir de l'Europe

A propos de l'Union européenne, Emmanuel Macron a dit : "Votre projet, quand on remet brique à brique les choses en place, c'est un projet qui ne dit pas son nom mais qui consiste à sortir de l'Europe (...). Ce que vous décrivez ça ressemble à une bande à part dans votre programme."

"On peut décider de ripoliner tout seul la façade mais enfin c'est une copropriété. A un moment donné dans une copropriété vous ne pouvez pas dire du jour au lendemain, 'ça doit être comme j'ai décidé parce que je m'appelle madame Le Pen'", a-t-il ajouté.

"Vous avez une vision rabougrie de la France", lui a rétorqué Marine Le Pen

22h - Le Pen : "La retraite à 65 ans, une injustice insupportable"

"La retraite à 65 ans, c'est une injustice absolument insupportable", a lancé Marine Le Pen au président-candidat au moment d'aborder le chapitre économique. "Envisager que les Français partent à la retraite alors qu'ils ne seront plus en âge d'en profiter" est injuste a répété la candidate RN.

"Dans votre projet, vous proposez la même retraite à quelqu'un qui n'a jamais travaillé et à quelqu'un qui a eu une vie de labeur. (...) Je ne veux pas d'un projet qui fragilise les pensions, vous, vous n'êtes pas claire là-dessus", lui a répondu Emmanuel Macron.

22h10 - Macron : "C'est pas Gérard Majax ce soir Madame Le Pen"

Marine Le Pen a dénoncé le bilan économique et social d'Emmanuel Macron. " Le Mozart de la finance a un bilan [économique] très mauvais et un bilan social encore pire ", a déclaré la candidate du Rassemblement national. Marine Le Pen a dénoncé une baisse du chômage en trompe-l'œil, selon elle.

- " Aujourd'hui, alors que l'on a vécu une pandémie comme on n'en avait pas vécue depuis un siècle, on a malgré tout contrairement aux chiffres que vous pouvez donner, baissé le chômage. Il est passé de 9,6 à 7,4%. Personne ne compte les catégories B et C du chômage puisque ce sont des actifs partiels" , a lancé Emmanuel Macron.

-" Ils seront content de l'apprendre ", répond Marine Le Pen

- " C'est pas Gérard Majax ce soir Madame Le Pen. Arrêtez ça, les chiffres, on parle de vie derrière. La vie de nos artisans de nos commerçants, c'est ça la dette Covid. Vous avez voté contre. La députée Le Pen a voté contre."

22h26 - "Vous êtes climato-sceptique" lance Macron à Le Pen

Concernant la politique des deux candidats ayant trait à l'environnement, "vous avez proposé la plus grosse subvention aux hydrocarbures possible, puisque vous voulez baisser la TVA", a lancé Emmanuel Macron à son adversaire. "Votre programme n’a ni queue ni tête. J’ai lu votre projet, il est très transparent. Vous êtes climatosceptique", a poursuivi le président sortant.

Réponse de la candidate RN quelques minutes plus tard : "Je ne suis absolument pas climatosceptique, mais vous vous êtes un peu climato-hypocrite. Vous êtes le pire de l’écologie punitive."

A l'issue de cet échange, Marine Le Pen a accusé le président sortant d'installer des éoliennes partout en mer "sauf au Touquet" où l'épouse d'Emmanuel Macron possède une maison familiale.

22H57 - La seule référence à McKinsey

Au sujet de la jeunesse et de l'enseignement, Marine Le Pen a attaqué son adversaire sur la réforme qu'il souhaite mettre en place pour l'Education nationale.

"Je voudrais aborder un sujet que Monsieur Macron n'a pas abordé. C'est le sujet de la sécurité à l'école, de la discipline à l'école, et puis du respect des professeurs", a déclaré Marine Le Pen*. "Parce que la réforme que vous proposez est une réforme qui consiste à payer les professeur en fonction des résultats de leurs élèves. Je ne sais pas si c'est McKinsey qui a proposé ça".*

- "Ah ça y est, je l'attendais celle-là. Vous avez mis du temps Madame Le Pen" a rétorqué Emmanuel Macron.

- "Je pense que ça peut être eux franchement là pour le coup. Je trouve que c'est profondément injuste parce que vous savez très bien que selon l'endroit où les professeurs professent, où ils enseignent, les niveaux des élèves ne sont pas toujours le même.", a répondu M. Macron.

23h30 - Échange tendu sur la laïcité et le voile

A la fin du débat, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont eu une rude passe d'armes autour du voile et de la laïcité, le chef de l'Etat accusant son adversaire de "trahir l'esprit français et de la République".

"Je suis pour l'interdiction du voile dans l'espace public, je l'ai dit de la manière la plus claire" car "le voile est un uniforme imposé par les islamistes" et "une grande partie des jeunes femmes qui le mettent ne peuvent pas faire autrement en réalité", a assuré la candidate du Rassemblement national

Emmanuel Macron lui a répondu : "Avec moi, il n'y aura pas d'interdiction ni du foulard, ni de la kippa, ni de quelque signe religieux dans l'espace public". Avant d'ajouter :

Le président-candidat pense que la proposition de son adversaire est contraire à la Constitution. "Vous n'avez pas lu ma loi", lui répond Marine Le Pen. "Non, mais j'ai lu la Constitution française excusez-moi", a répliqué Emmanuel Macron.

Avec France Inter