NETTALI.COM - Boris Johnson a annoncé que le Royaume-Uni et l’Union européenne allaient très probablement conclure un nouvel accord sur le Brexit, ainsi qu’un important accord commercial.

Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, en visite lundi 29 juillet en Écosse, a déclaré qu’il y avait toutes les chances de voir le Royaume-Uni et l’Union européenne conclure un nouvel accord de Brexit, de même qu’un large accord commercial.

« Ce que nous voulons, c’est dire tout à fait clairement que le backstop n’est pas bon, qu’il est mort, qu’il doit disparaître. L’accord de retrait est mort, il doit disparaître. Mais il est possible de conclure un nouvel accord », a dit le chef du gouvernement en visitant une base navale près du village de Faslane.

Sortie prévue le 31 octobre

Le « backstop » est la clause de sauvegarde qui vise à éviter le rétablissement d’une frontière physique entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande. « Ce que nous voulons faire, c’est établir un nouveau partenariat pour tout ce qui est important pour nous, collaborer sur la défense, la sécurité, le renseignement, la culture, la science, tout ce à quoi vous pouvez vous attendre », a ajouté Boris Johnson.

« Au cœur de tout cela, (il faut) un nouvel accord de libre-échange qui nous permette de reprendre le contrôle de nos droits de douane et de nos règlements, et d’agir différemment là où nous voulons le faire. » L’Union européenne a exclu de renégocier l’accord de Brexit conclu avec le gouvernement de Theresa May.

De toute façon, assure Boris Johnson, le Royaume-Uni quittera l’UE le 31 octobre, avec ou sans accord. Le Premier ministre britannique a par ailleurs exclu tout nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse, après celui de 2014 qui s’est conclu par une victoire du « non ».

Avec ouest-france.fr