NETTALI.COM - Présent au Liberia sur invitation du président George Weah qui organise un match de gala en marge de l’inauguration d’un complexe sportif, Luis Fernandez s’est prononcé sur le Ballon d'or européen dont Karim Benzema fait figure de favori. Pour l'ancien Parisien, Sadio Mané est un prétendant sérieux.

"Sadio fait partie de ces joueurs africains qui ont pris une très grande dimension. Il est plus reconnu, aujourd’hui, comme un grand. Avant, le joueur africain on n’en parlait pas beaucoup", a déclaré Luis Fernandez au quotidien Record.

"Pourtant, le seul Ballon d’Or africain, parce qu’il a fait le PSG et il a été après à Milan, c’est George. Après, on aurait pu penser que Samuel Eto’o et Didier Drogba aussi étaient des joueurs qui pouvaient le gagner. Mais il y a eu l’effet Messi et Cristiano. Ils ont tout raflé", a précisé le champion d'Europe 84.

"Aussi, il ne faut pas que le football devienne marketing et marchandising. Pour que les sportifs qui ont réalisé une bonne saison et fait des prouesses dans le jeu, comme Sadio à Liverpool, soient récompensés. Comme Salah, ils ont aussi un grand entraîneur à Liverpool qui les accompagne. Mais pour moi, Sadio fait partie des 5 premiers", dira l'ancien joueur et coach du Paris Saint-Germain.

A noter que d'anciens footballeurs africains comme El Hadji Diouf, Jay Jay Okocha, Asamoah Gyan ou encore Emmanuel Adebayor sont également invités à la cérémonie d’inauguration de ce centre sportif dénommé Invincible Sports park dans la capitale, Monrovia. L'infrastructure est composée de trois terrains de football, de deux terrains de basket, d’un court de tennis et d’un terrain de volley.