NETTALI.COM - L’Assemblée nationale ne passera plus de 165 à 172 députés. Ainsi en ont décidé les parlementaires eux-mêmes au terme de débats houleux ce vendredi, en plénière.

La majorité parlementaire revoit sa copie, après avoir voulu faire passer le nombre de députés de 165 à 172.

En pleines discussions ce vendredi, le président du groupe parlementaire BBY, Aymerou Gning, a excipé du règlement, avant que le président Moustapha Niasse ne tranche. « J’invoque l’article 63 du règlement intérieur. Monsieur le président, je demande une suspension de séance. La majorité va se concerter, elle va déposer un amendement pour que nous puissions voter pour avoir 165 députés et prendre de la liste nationale sept députés », a indiqué le président de l’Assemblée nationale. .

Peu après l’ouverture de la séance plénière portant sur l’examen du projet de loi n°04 -2022 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, le député Cheikh Abdou Mbacké de l’opposition a convoyé le règlement après la lecture du rapport de la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains. Cela, pour réclamer la parole, à travers une question préalable, visant le retrait du projet de loi (augmentation des députés, passant de 165 à 172.

Selon Cheikh Abdou Mbacké, l’augmentation souhaitée du nombre de députés entraînera des charges financières supplémentaires pour l’État. Charges qu’il estime à 1 milliard 109 millions F CFA, dont 385 millions F CFA en achat de véhicules pour les sept députés supplémentaires, et 630 millions F CFA de salaires.

Il a également rappelé le Protocole de la CEDEAO interdisant toute réforme importante de la loi électorale dans les six mois qui précèdent une élection. Il ajoutera qu’il n’y a pas eu consensus .