NETTALI.COM - Venu présider ce mercredi la clôture du séminaire de rentrée des députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), le Premier ministre, Amadou Bâ a été accueilli par des récriminations qu’il a promis de corriger.

Les députés de Benno Bokk Yaakaar (Bby) n’ont pas fait dans la langue de bois. Ils ont profité de la clôture de leur séminaire de rentrée présidée hier, par le Premier ministre, Amadou Bâ, pour exposer leurs doléances. Les rapports difficiles entre les ministres et les députés ont occupé l’essentiel des discours des 25 intervenants qui se sont succédé au micro. Devant le candidat de Bby à l’élection Présidentielle du 25 février 2024, les députés de la mouvance présidentielle ont dénoncé un manque de considération de beaucoup de ministres. C’est le Président du groupe parlementaire Bby, Abdou Mbow, premier intervenant, qui a mis directement le doigt dans la plaie. Sans hésiter. Il a fustigé l’attitude de certains ministres. Le responsable de l’Alliance pour la république (Apr) à Thiès plaide pour une collaboration entre les ministres et les députés. Un avis que partagent ses collègues parlementaires qui estiment que les ministres doivent être à l’écoute des députés qui ont des mandats et qui sont les relais sur le terrain. Les députés de Bby ont demandé au Premier ministre, Amadou Bâ de travailler à ce que les ministres, davantage, aient une oreille attentive à l’endroit des députés, qu’ils soient plus ouverts. Selon eux, le Président Macky Sall a un bon bilan, mais le véritable problème se trouve dans les rapports entre les ministres et les populations. «Il faut améliorer et revoir les rapports entre les ministres et les députés mais aussi et surtout entre les responsables et les populations», suggèrent les députés de Bby. Le Premier ministre, Amadou Bâ a bien pris en compte ces récriminations des députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il loue même leur démarche consistant à poser leurs doléances pour qu’ensemble des solutions soient trouvées. D’ailleurs, le candidat de la mouvance présidentielle rassure les parlementaires de Bby. Il a promis de tout rectifier pour améliorer les rapports entre les ministres et les députés. C’est dans ce sens d’ailleurs que le Premier ministre, Amadou Bâ a annoncé aux députés la décision de convoquer une rencontre avec les ministres pour voir comment régler tous ces problèmes. Selon des participants à la rencontre, le chef du gouvernement et candidat de la coalition présidentielle a pris l’engagement de travailler à ce que ces rapports soient renforcés, que les ministres soient beaucoup plus à l’écoute des députés afin qu’ils puissent travailler ensemble pour le bien de la coalition Bby.

«Le rythme du parrainage est lent, il y a un manque d’engouement»

L’autre problématique soulevée par les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar devant le Premier ministre, Amadou Bâ, concerne le parrainage qui a démarré depuis quelques jours. Les parlementaires du groupe de la majorité ne sont pas très satisfaits du rythme de collecte des parrainages pour le candidat du pouvoir. Le Président Abdou Mbow et ses collègues notent un manque d’engouement sur le terrain. Ce constat a été fait aussi par le Délégué au parrainage de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a reconnu, lors de sa prise de parole, la lenteur du rythme de collecte de parrainages. Et, pour changer la donne, les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar invitent le Premier ministre, Amadou Bâ, à descendre davantage sur le terrain. Pour eux, le candidat de la mouvance présidentielle doit échanger avec les gens mais aussi accompagner les responsables de la coalition Benno. Ce qui pourrait donner plus d’engouement à la collecte des parrains. En phase avec les responsables de sa coalition, le PM a réaffirmé tout l’espoir qu’il fonde sur l’Alliance pour la république (Apr) et ses alliés. Selon un participant à la rencontre, Amadou Bâ a clairement dit aux responsables de la coalition qu’il comptait beaucoup sur eux. D’ailleurs, le Premier ministre a réfuté les accusations selon lesquelles il travaillerait parallèlement avec ses propres hommes, en dehors du parti et de la coalition Bby.

Les impairs de la tournée d’Amadou Bâ et les préparatifs de la prochaine étape

La clôture du séminaire de rentrée des députés de Bby a aussi servi de tribune au Premier ministre, Amadou Bâ pour revenir sur sa dernière tournée économique au Nord du Sénégal. Le candidat de Benno a tenté de justifier les couacs notés par un manque de préparation. Selon une source, Amadou Bâ a reconnu que la tournée n’a pas été bien préparée. Le candidat de Bby estime qu’il y a eu des problèmes parce qu’il fallait voir tout le monde, rencontrer tous les responsables, notamment ceux qui avaient présenté des listes parallèles lors des dernières élections (Locales et Législatives). Parce que, informe notre source, pour Amadou Bâ, c’est une élection Présidentielle et qu’il faut rassembler tout le monde. «Ce sont des choses qu’il faut gérer», aurait dit Amadou Bâ devant les députés de la coalition Bby. D’ailleurs, le Premier ministre annonce une évaluation de cette tournée avant de repartir dans d’autres localités du pays. Cette évaluation a chamboulé le calendrier du Premier ministre qui devait démarrer, aujourd’hui jeudi, sa tournée économique dans la région de Thiès. Mais, rapporte la source, il a dit qu’il faut d’abord faire l’évaluation pour partir à Thiès, éventuellement le week-end. Les députés ont aussi interpellé le candidat de Bby sur les difficultés notées au sein de l’Alliance pour la république (Apr). Ce qu’Amadou Bâ a bien reconnu. Mais, rapporte nos interlocuteurs, le Premier ministre a rappelé à ses camarades que le parti ne lui appartient pas, mais au Président Macky Sall. A cette doléance des députés, Amadou Bâ a signalé qu’il ne peut que dire ce qu’il pense mais qu’il ne peut pas régler ces problèmes dans le parti.