NETTALI.COM-Un danger guette les populations de la Medina. 72 bâtiments répertoriés menaçant ruine. Une alerte qui a poussé l’édile de la localité à demander de l’aide afin d’éviter le pire.

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye a présidé ce lundi le comité régional de développement (CRD) spécial sur le Plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau. Cette rencontre, qui a eu pour cadre la Maison de la culture Douta Seck, s’est tenu en présence du maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, mais également de celui de la Médina, Bamba Fall.

L'édile de la Médina a profité de la tribune offerte pour appeler à l’aide. Il y a, dans la commune qu’il dirige, beaucoup de bâtiments en ruine qui menacent la quiétude des populations. Il s’agit de 72 bâtiments identifiés et qui pourraient causer le pire à tout moment, mais surtout pendant l’hivernage. L’on se demande alors pourquoi la municipalité ne les a pas détruits jusque-là. Ça coûte cher, d’après Bamba Fall.

En effet, il a indiqué que la destruction d'un immeuble en ruine revient entre 8 et 12 millions F CFA. Ce que le budget d’une mairie ne saurait supporter. C’est pour cela qu’il en appelle au soutien des autorités étatiques. “Nous demandons l'aide de l'État et de manière urgente, avant l'hivernage”, a-t-il d’ailleurs clairement dit. Mais il n’y a pas que ces 72 bâtiments en ruine qui posent problème à la Médina. L’absence de lycée dans la zone est une doléance exposée hier par le maire. “On parle de 87 000 habitants pour prétendre à l’érection d’un lycée, alors que nous sommes à plus de 150 000 habitants”, a souligné M. Fall.

La tenue de ce CRD s’explique, selon une note remise aux journalistes, par une instruction donnée en Conseil des ministres le 6 avril 2022, par le président Sall au ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires. Macky Sall lui a demandé de finaliser, dans les meilleurs délais, avec les ministres et maires concernés, un plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement du Plateau