NETTALI.COM – Il avait fui le Bénin depuis le 20 septembre 2019, en prétextant une mission à une mission à OUIDAH (Ouest Cotonou). Ce n’est qu’après son départ qu’il a été constaté un détournement de 4 milliards de Francs Cfa à la Direction générale des Impôts du Bénin. 

Carlos Adohouannon, ancien régisseur de la Direction des impôts de Bénin, vient de tomber à Dakar. Il a été intercepté à l’aéroport international Blaise Diagne. Il est présentement entre les mains de la Division des investigations criminelles (Dic).

Son arrestation a été rendu possible grâce au système Securiport. Cette solution de contrôle aux frontières remplit les fonctions essentielles d’un système de traitement de l’immigration. Son objectif principal est d’identifier de manière fiable les voyageurs entrant et sortant du pays et d’évaluer leur potentiel de menace.

Toutes les personnes sous le coup d’un mandat d’arrêt international sont renseignées dans la base de données et dès qu’elles se présentent dans un aéroport, elles sont immédiatement identifiés grâce à leurs données biométriques.

Selon nos informations, il va se retrouver à la prison de Rebeuss, en attendant la suite de la procédure. En effet, par la voie diplomatique, le Bénin va introduire une demande d’extradition à la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Une fois, la décision d’extradition prise, il suffira que le président de la République, Macky Sall, signe le décret d’extradition pour que Carlos Adohouannon soit rapatrié dans son pays sous bonne escorte.