NETTALI.COM - Poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentifiées, les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye ont été attraits, ce jeudi, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Les prévenus n'ont pas pu être jugés car le dossier a été renvoyé au 21 avril 2022. Le tribunal a encore rejeté la demande de liberté provisoire des prévenus.

Les deux députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye arrêtés et inculpés dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques ayant éclaboussé l’Assemblée nationale et d’autres institutions de l’Etat ont encore comparu, ce jeudi 17 mars 2022, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Alors qu'ils devaient être jugés, le procès a été à  nouveau renvoyé au 21 avril 2022. Cette fois-ci, la citation des parties est le motif du renvoi. La dernière fois, un de leurs co-prévenus, leur ex-collègue  Sadio Dansokho n'avait pas été extrait et les parties civiles et ainsi que les témoins avaient également brillé par leur absence.

Comme à l'audience du 17 mars 2022, le tribunal s'est opposé à la demande de liberté provisoire formulée par les avocats des prévenus pour risque de trouble à l’ordre public et de subornation de témoins. Le parquet ne n'y était pas opposé même s'il estime que les risques avancés par le juge existent encore.

Les prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentifiées.

Il faut rappeler que dans cette affaire de trafic de faux passeports diplomatiques, l’enquête lancée en début septembre 2021 avait permis l’arrestation d’El Hadj Djadji Condé, considéré comme le cerveau du réseau. Condé a été par la suite placé sous mandat de dépôt le 13 septembre avant l’arrestation de ses acolytes.